Paris 2024 - Athlétisme (H) : Aucun Français en finale du 110m haies, Ducos brille sur le 400m haies

Paris 2024 - Athlétisme (H) : Aucun Français en finale du 110m haies, Ducos brille sur le 400m haies ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 07 août 2024 à 20h05

Les demi-finales du 110m haies ont tourné au cauchemar pour Sasha Zhoya, Raphaël Mohamed et Wilhem Belocian. Les trois Tricolores ne sont pas parvenus à obtenir un billet pour la finale. Clément Ducos a relevé le niveau en se hissant en finale du 400m haies, contrairement à Wilfrid Happio.

L'athlétisme français ne s'attendait sans doute pas à un tel camouflet. Alors que trois Tricolores ont su se hisser en demi-finales du 110m haies, aucun d'entre-eux n'est parvenu à passer le cap. Principal espoir français sur la distance, Sasha Zhoya pourra regretter un départ difficile. Après avoir passé le cap du premier tour avec difficulté, le natif de Perth a dû redoubler d'effort à l'occasion de la deuxième demi-finale du 110m haies. Alors que Rasheed Broadbell l'a emporté en 13''21 devant Freddie Crittenden (13''23), le Tricolore a tout donné pour remonter à la troisième place mais sans succès. Sasha Zhoya termine dans le même centième de seconde que le Sénégalais Louis François Mendy (13''34) et même dans exactement le même millième de seconde que son adversaire. Un repêchage au temps aurait pu être jouable... si la première demi-finale n'avait pas été aussi rapide. Alors que l'Américain Grant Holloway a une nouvelle fois offert une démonstration de force pour l'emporter en 12''98, première course sous les treize secondes depuis le début de la compétition, devant l'Espagnol Enrique Llopis (13''17), le Jamaïcain Hansle Parchment (13''19) et le Japonais Rachid Muratake (13''26) avaient mis la barre très haute en ce qui concerne les deux strapontins disponibles pour la finale.

Mohamed et Belocian ont également manqué le coche

Une course qui avait également vu Raphaël Mohamed peiner, payant sans doute l'effort supplémentaire consenti ce mardi matin à l'occasion du repêchage, tour supplémentaire mis en place à l'occasion de ces Jeux Olympiques. En effet, le natif de La Réunion n'a pu faire mieux que la septième place en 13''41, étant devancé par le Chinois Weibo Qin pour seulement deux millièmes de seconde. Un résultat insuffisant pour espérer disputer une première finale olympique dans sa carrière. Le dernier espoir de l'équipe de France d'envoyer un de ses représentants en finale s'est avéré être Wilhem Belocian, engagé dans la troisième et dernière demi-finale, lui-aussi après avoir dû passer par le repêchage. Mais, là-encore, la marche était trop haute. Alors que le Jamaïcain Orlando Bennett a signé la meilleure performance de sa carrière en 13''09 pour l'emporter devant Daniel Robert (13''10), le natif des Abymes n'a pu faire mieux que la huitième et dernière place en 13''52, dans la droite lignée de ses performances sur la piste du Stade de France. Avec trois Américains et trois Jamaïcains au départ de la finale mais également un Espagnol et un Japonais comme arbitres, la course à la médaille d'or promet d'être intense.

Ducos redonne le sourire au clan tricolore

L'équipe de France d'athlétisme n'a pas attendu longtemps pour avoir un motif de se réjouir. En effet, Clément Ducos a réalisé la belle performance de se qualifier pour la finale du 400m haies. Engagé dans la première des trois demi-finales, celui qui s'entraîne dans le système universitaire américain a été celui qui a le mieux résisté à Karsten Warholm. Alors que le champion olympique en titre et détenteur du record du monde a aisément validé sa place en finale en 47''67, Clément Ducos a pris la deuxième place en 47''85 devant le Brésilien Alison dos Santos, champion du monde sur la distance en 2022 à Eugene. Les yeux se sont alors tournés vers Wilfried Happio, au départ de la troisième et dernière demi-finale. Sauf que le chemin vers la finale était trop ardu pour le natif de Bourg-la-Reine. Troisième de la course en 48''66 derrière Rai Benjamin (47''85) et le Jamaïcan Roshawn Clarke (48''34), le Tricolore n'est pas parvenu à se hisser parmi les deux coureurs repêchés au temps. Ces deux dernières places reviennent à Alison dos Santos, auteur du quatrième temps sur l'ensemble des demi-finales et au Qatarien Abrerahman Samba, qui a pris la troisième place lors de la deuxième course en 48''20 derrière Kyron McMaster (48''15) et Rasmus Mägi (48''16).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.