Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 04 août 2024 à 15h53
Dimanche soir au Stade de France, Noah Lyles, le showman américain, s'avancera en favori du 100 mètres. Il visera un premier titre olympique mais il devra se méfier d'adversaires aux noms moins ronflants.
Les Jeux Olympiques, ce sont la natation, le judo, l'escrime, et évidemment l'athlétisme, notamment. La finale de l'épreuve reine - le 100 mètres - c'est pour ce dimanche soir. Au Stade de France, les stars seront dans les tribunes (Teddy Riner a déjà annoncé qu'il comptait s'y rendre avec l'équipe de France de judo avec qui il a décroché la médaille d'or samedi) et sur la piste. Usain Bolt n'est plus là mais son successeur pourrait s'appeler Noah Lyles. L'Américain sera le grand favori de la course en Seine-Saint-Denis.
Lyles vise le triplé 100-200-4x100 m
Champion du monde de la distance en 2023 (du 200 m aussi), Lyles représente l'ogre actuel du 100 m. À 27 ans, il vise son premier titre olympique au SdF où il n'a pas spécialement impressionné samedi lors des séries. Il n'a pris que la 2eme place de sa série avec un temps de 10''04 derrière le Britannique Louie Hinchliffe, et a dû s'employer comme un beau diable pour devancer le Sud-Africain Shaun Maswanganyi. Pas fameux, mais l'Américain est capable de tout, comme en dehors des courses. Celui qui vise le triplé 100-200-4x100 m à Paris aime faire le show avant et après les compétitions, ce qui peut lui bénéficier ou lui coûter.
Lyles : « L'énergie est incroyable quand on arrive sur la piste »
Naturellement attiré par le spectacle, Lyles est aussi un travailleur qui est sorti du 200 m et de zone de confort pour migrer vers le 100 m. A Paris, il a vibré samedi, contrairement au Japon sous Covid il y a 3 ans où il n'avait gratté que le bronze au 200. « Quel public, c'est sûr que ça nous change de Tokyo ! L'énergie est incroyable quand on arrive sur la piste. J'ai souvent couru à Paris, on sent que les gens me connaissent tous ici », a-t-il dit avec la « banane » au sujet d'une assistance qui s'était notamment enflammée pour la Française Anaïs Bourgoin, qualifiée pour les demies du 800 m ou Julien Alfred, lauréate du 100 m .
Le showman américain sera peut-être décoré d'or vers 22 heures. Ou peut-être pas. Noah Lyles, qui a couru en 9''81 juste avant les JO, devra se méfier du Jamaïquain Kishane Thompson, que l'on connaît peu mais qui est le meilleur performeur de l'année (9''77). À surveiller également : Oblique Seville, un autre Jamaïquain, le Botswanais Letsile Tebogo (21 ans), l'Italien Marcell Jacobs (champion olympique en titre) ou l'Américain Fred Kerley, champion du monde 2022 et vice-champion olympique à Tokyo.