Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 05 août 2024 à 09h52
Champion olympique du 100 mètres, l'Américain Noah Lyles a fait la différence sur la fin de la course. C'est son premier titre.
Le nouveau champion olympique du 100 mètres s'appelle Noah Lyles. Après Maurice Greene, sacré en 2000 à Sydney, Justin Gatlin (2004), Usain Bolt (2008, 2012, 2016) et Marcell Jacobs, le showman américain a su tirer son épingle du jeu à l'issue de la course la plus rapide de l'histoire, dimanche soir. Les huit finalistes de l'épreuve reine des JO ont en effet tous terminé sous les 10 secondes, le dernier, le Jamaïquain Seville, terminant avec un chrono de 9''91 qui ferait le bonheur d'un paquet d'athlètes. Lyles n'était pourtant pas très bien parti mais il a fini par arracher le morceau devant Kishane Thompson grâce à 5 millièmes de mieux.
Lyles : « J'ai juste cru en moi-même »
« Comment j'ai fait pour revenir dans la course ? Pour être honnête, j'ai juste cru en moi-même. J'ai déjà fait pire départ mais j'ai déjà été plus rapide aux soixante mètres, j'ai eu un temps de réaction lent au départ, a répondu l'Américain de 27 ans. Mais c'est fou ! Ça prouve qu'avoir le meilleur temps de réaction ne permet pas forcément de gagner une course. » Fait assez rare et étonnant, l'incertitude a régné à la fin de la course. On n'a pas su de suite l'identité du lauréat. « À la fin j'ai cru que Thompson avait gagné. Je lui ai dit : "mec, je crois que tu l'as." Et puis mon nom est apparu et je me suis dit "mon Dieu, je suis incroyable". Je n'étais pas prêt à voir mon nom sur ce tableau, c'est la première fois de ma vie que je me dis ça », s'est félicité Lyles qui vise le triplé 100m-200m-4 x 100m à Paris cet été.
Thompson : « Je suis super reconnaissant »
Souvent blessé, Kishane Thompson s'est donc paré d'argent au Stade de France, ce qui lui va très bien, même s'il a peut-être pensé rafler l'or durant quelques secondes. Battu pour 5 millièmes, le Jamaïquain ne boudait pas son plaisir. « Je suis super reconnaissant. Je suis venu ici et j'ai terminé sans blessure. Je pense que vous connaissez les problèmes que j'ai rencontrés avec les blessures. Mais je suis heureux, je vais prendre les choses comme elles sont et aller de l'avant à partir de là. » Les séries du 200 mètres débutent lundi (19h55) à Saint-Denis où la soirée sera marquée par la finale du saut à la perche. Il n'y aura pas Français, Thibault Collet ayant échoué notamment, mais tout le monde attend Armand Duplantis.