Paris 2024 - Athlétisme (4x400m) : Les Français derniers après la chute de Saidy, les Bleues 5emes

Aurélien Canot, Media365, publié le samedi 10 août 2024 à 21h55

Tandis que les Etats-Unis, emmenés par Rai Benjamin, ont décroché un nouveau titre olympique à l'issue d'un superbe duel avec le Botswana et Letsile Tebogo, la France a terminé dernière après que Fabrizio Saidy, poussé par le Sud-Africain, a chuté lors du dernier relais alors qu'il était sur le point de replacer les Bleus à la 4eme place. Chez les femmes, la France a terminé 5eme d'une course également remportée par les Etats-Unis, record de France à la clé pour les Bleues.

L'argent de Cyréna Samba-Mayela sur le 100m haies sera la seule médaille de l'équipe de France d'athlétisme lors de ces Jeux Olympiques de Paris 2024. Nos deux relais 4x400m avaient une dernière possibilité de grimper sur le podium, ce samedi au Stade de France lors de l'ultime journée pour l'athlétisme avant le marathon femmes de dimanche matin. Ils ont malheureusement tous deux échoué. Les hommes (Muhammad Kounta, Fabrizio Saidy, Théo Andant et Gilles Biron) ont tout d'abord terminé la finale masculine à la dernière position (9eme). Toutefois, Saidy, le quatrième relayeur tricolore, s'apprêtait à repositionner les Bleus à la 4eme place lorsqu'il a été gêné par le dernier relayeur belge et littéralement balancé par le dernier relayeur sud-africain. Propulsé à la dernière place, Saidy a terminé la course, mais a passé la ligne en dernier, loin derrière les Américains, encore sacrés et intouchables, d'un Rai Benjamin qui a résisté jusqu'au bout au Botswanais Letsile Tebogo à l'issue d'un dernier tour d'anthologie qui a permis au relais US de battre le record olympique.

Record de France pour les Bleues

Les Etats-Unis, portés par une Sydney McLaughlin-Levrone (deuxième relayeuse) irrésistible, ont connu encore moins de problème pour écraser la finale féminine. Seules au monde lors de ce relais qui n'a très vite laissé place à aucun suspense pour la victoire, les Américaines, victorieuses en 3'15"27, ont échoué à dix centièmes du record du monde. Les Bleues, quant à elles, ont dû se contenter de la 5eme place, mais elles se sont offert un très beau lot de consolation en établissant un nouveau record de France, avec un temps de 3'21"41 à l'arrivée pour Shounkamba Sylla, Shana Grebo, Amandine Brossier et Louise Maraval, appelée en renfort (elle n'avait pas participé aux demi-finales) et qui a disputé là sa sixième course de ces JO. Incontestablement émoussée, la Vendéenne a d'ailleurs reculé de deux rangs alors que Brossier, auteur d'un super relais avant elle, avait replacé son équipe à la 3eme place au sortir d'un très beau duel avec la Néerlandaise Femke Bol.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.