Paris 2024 : 5 choses à savoir sur Gabriel Tual, prétendant à une médaille sur 800 m

Paris 2024 : 5 choses à savoir sur Gabriel Tual, prétendant à une médaille sur 800 m ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 08 août 2024 à 16h01

Gabriel Tual représente une des sérieuses chances de médaille française en athlétisme aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Champion d'Europe en titre

Le 9 juin dernier, Gabriel Tual a décroché le premier grand titre de sa carrière en devenant Champion d'Europe du 800 mètres. Le Français s'est imposé à Rome avec un chrono de 1'44''87. Une grande première pour un Français sur la distance. « J'ai couru pour plusieurs », confie-t-il alors en ayant une grosse pensée pour sa compagne Margot Chevrier, la perchiste qui essayait à ce moment-là de revenir de blessure pour disputer les Jeux Olympiques de Paris 2024. Ce qui n'a malheureusement pas pu se réaliser finalement.

Il est en grande forme et 5eme performeur de l'histoire

Vainqueur serein mercredi de sa série au Stade de France , Gabriel Tual a remporté sa course en 1'45''13, signant sans forcer le 6eme chrono des séries. Le natif de Villeneuve-sur-Lot est en grande forme. A trois semaines des Jeux Olympiques de Paris 2024, il est devenu le 5eme performeur de l'histoire sur 800 m au meeting de Paris en signant l'énorme chrono de 1'41''61. « Si tu fais 1'41'' à Paris, tu as de grandes chances de médaille. Mais je ne me projette pas du tout champion olympique. Il va falloir passer les tours et ce n'est pas gagné car ce sont les JO, tout le monde va se buter et il va y avoir des records personnels dans tous les sens. Il faut rester lucide et concentré », a-t-il observé récemment dans L'Equipe. Les demi-finales se dérouleront vendredi à 11h30, la finale aura lieu samedi à 19h05.

7eme aux Jeux de Tokyo

Il y a 3 ans, Gabriel Tual a pris la 7eme place de la finale du 800 m des Jeux Olympiques de Tokyo. Une première finale mondiale dont il a disputé la 4eme place avec trois autres concurrents à quelques mètres de la ligne. Un rang qui lui échappe finalement pour 11 centièmes. « C'est l'apprentissage, il faut passer par des stades où on chute, où ce n'est pas ce qu'on voulait, où il faut revenir... Et je reviendrai en 2024 avec les crocs », lâche-t-il alors.

Il s'est fracturé la clavicule l'an dernier

Lors d'un stage effectué en mars 2023 à Tignes, Gabriel Tual s'est fracturé la clavicule suite à une chute dans la neige de la station des Alpes lors d'une « activité de groupe ». Il a été opéré dans la foulée et été retardé alors dans sa préparation.

Il s'est réorienté dans les études

Afin de mieux les concilier avec son avenir sportif, Tual s'est réorienté dans les études. « Je faisais une Licence 3 en mécanique énergétique à Bordeaux. Il y a eu le covid et tout ça, ça ne se passait pas très bien, j'étais très focus sur les Jeux et je n'ai pas priorisé les études. En ce moment, je me réoriente en licence pro conducteur de travaux de maison individuelle, disait-il après sa finale olympique de Tokyo. Sortir de l'athlé va me faire sortir du cadre et me permettre d'être plus serein. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.