Mondiaux 2023 : Un gros rendez-vous avant les Jeux Paralympiques 2024

Mondiaux 2023 : Un gros rendez-vous avant les Jeux Paralympiques 2024©Panoramic, Media365
A lire aussi

Guillaume Marion, Media365 : publié le dimanche 09 juillet 2023 à 17h15

Depuis ce samedi, les Mondiaux 2023 de para-athlétisme ont débuté dans la capitale française. L'occasion de faire une répétition générale avant les Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Depuis ce samedi 8 juillet et pendant encore un peu plus de deux semaines, le para-athlétisme sera à l'honneur à Paris, au stade Charléty. En effet, à un peu plus d'un an des Jeux Paralympiques 2024, la capitale française accueille les Championnats du monde 2023, avec pour objectif de créer un engouement avant le tant attendu rendez-vous planétaire, qui se déroulera du 28 août au 8 septembre 2024. « L'histoire commence ici et va se construire jusqu'aux Jeux », espère d'ailleurs Paul Fitzgerald, le directeur de la Fédération internationale World Para-Athletics. Même son de cloche pour Marie-Amélie Le Fur. « C'est un défi de créer un écran de performances, de le faire rayonner. De travailler cette relation des Français avec les athlètes paralympiques pour les amener à identifier des visages », a expliqué la présidente du Comité paralympique et sportif français, dans des propos recueillis par L'Equipe.


« Contribuer à changer les choses, en profondeur »

Après la cérémonie d'ouverture qui a eu lieu ce samedi, les choses sérieuses ont débuté ce dimanche et sont diffusées sur la chaîne L'Equipe et sur L'Equipe Live. « Les Mondiaux de Paris 2023, c'est inviter le monde, mettre en lumière l'exploit, préparer les regards, ouvrir les mentalités face au potentiel des personnes en situation de handicap lorsqu'il s'exprime au plus haut niveau... Car au final, derrière les émotions et les médailles, l'enjeu sera encore plus grand : contribuer à changer les choses, en profondeur, dans la perception du handicap au coeur de notre société », a déclaré à ce sujet Guislaine Westelynck, la présidente de la Fédération française handisport, au quotidien sportif français. Du côté des athlètes à suivre chez les Bleus, les performances de Dimitri Jozwicki, Nantenin Keïta, Trésor Makunda, Mandy François-Élie ou encore Charles-Antoine Kouakou seront notamment à suivre de près lors de ce gros rendez-vous parisien. A noter, que ce dimanche, la première médaille d'or de ces Mondiaux est revenue à la Tunsienne Raoua Tlili (lancer de poids).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.