Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le dimanche 16 avril 2023 à 12h27
La 127eme édition du marathon de Boston, prévue lundi, est l'occasion pour la ville de commémorer les dix ans de l'attentat à la bombe qui avait fait trois morts et plus de 300 blessés en 2013.
Plus de 30.000 coureurs sont attendus pour participer à la 127eme édition du marathon de Boston, prévue ce lundi 17 avril 2023 dans la cité de la côte Est des États-Unis. Une édition très particulière, puisqu'il s'agit du 10eme anniversaire de l'attentat à la bombe qui avait fait trois morts et plus de 300 blessés.
La ville de Boston a organisé samedi une cérémonie en hommage aux victimes de l'attentat, sur la ligne d'arrivée de la course. La maire de la ville, Michelle Wu, était notamment présente aux côtés des familles touchées par la tragédie, comme de très nombreux anonymes venus du monde entier pour disputer ce prestigieux marathon.
Peine de mort
Le 15 avril 2013, un engin explosif avait été placé sur la ligne d'arrivée de la course par deux frères américains d'origine tchétchène et kirghize, Dzhokhar et Tamerlan Tsarnaev. Si Tamerlan Tsarnaev est mort lors d'une fusillade avec la police, Dzhokhar a lui été capturé par les forces de l'ordre. Il a été condamné à mort en 2015 après avoir été reconnu coupable lors de son procès. Une peine confirmée par la Cour suprême américaine en 2022.
Sur le plan sportif, la présence du roi du marathon Eliud Kipchoge sera l'attraction de la course. À 38 ans, le Kényan espère gagner l'un des deux marathons majeurs qui manque encore à son palmarès déjà bien fourni. Le double champion olympique s'est déjà imposé à Berlin, Tokyo, Londres et Chicago au cours de sa carrière, mais il lui manque encore Boston et New York.