Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 03 septembre 2021 à 23h27
Si Peter Genyn a de nouveau été sacré champion olympique du 100m à Tokyo en classe T51, le Belge s'était notamment fait crever les trois roues de son fauteuil avant le départ !
Peter Genyn revient de loin. Il a pourtant de nouveau remporté le titre paralympique vendredi à Tokyo en classe T51, devançant, avec un temps de 20"33 secondes, le Finlandais Toni Piispanen (20"68) et son compatriote belge Roger Habsch (20"76). Déjà sacré à Rio de Janeiro en 2016, sur le 400m et le 100m, il en a même profité pour améliorer son temps, puisqu'il s'était imposé en 21"15 secondes au Brésil. Le para-athlète de 44 ans, titré sur le 200m trois jours plus tôt, n'a toutefois pas battu son record (19"71), ce qui aurait constitué une performance tout bonnement incroyable. Car il a été victime d'un véritable sabotage avant le début de la course !
"Je n'ai jamais entendu de truc pareil"
"Je suis arrivé au stade 45 minutes avant mon échauffement. Et j'ai découvert ma chaise avec trois pneus crevés et un cadre endommagé, raconte-t-il à l'agence Belga. Heureusement que tout le monde est resté calme autour de moi car je me suis effondré quand j'ai vu ma chaise. C'était affreux. Quelques Néerlandais et des membres du service technique du stade sont venus m'aider. Nous avons récupéré quelques pièces d'autres chaises. On a assemblé des éléments avec du scotch et tout est rentré dans l'ordre juste à temps. La chaise n'était pas parfaite, mais c'était suffisant. Je n'ai jamais vécu de chose pareille et je n'ai jamais entendu de truc pareil, pas même chez les valides. C'est du jamais vu." Genyn a aussi tenu à "remercier tout le monde. Car j'ai un moment cru que je n'allais pas pouvoir courir. Je ne sais pas quel est l'abruti qui a fait cela, mais l'incident ne m'a rendu que plus fort. Je vais maintenant savourer cette médaille. Il n'y a que trois ans avant les Paralympiques de Paris et je veux être de la partie."