Jeux Paralympiques de Paris 2024 : N'Goussou (15 ans), la benjamine tricolore

Jeux Paralympiques de Paris 2024 : N'Goussou (15 ans), la benjamine tricolore ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 29 août 2024 à 09h29

A 15 ans, Marie N'Goussou, alignée sur 100 m et 200 m, est la plus jeune de la délégation français aux Jeux Paralympiques de Paris.

Sur les 237 para-athlètes français présents aux Jeux Paralympiques de Paris, dont la cérémonie d'ouverture, mercredi soir sur la place de la Concorde, a été une belle réussite, elle fait partie des 121 à y participer pour la toute première fois. Et pour cause : Marie N'Goussou n'a que 15 ans ! Benjamine d'une délégation tricolore dont la doyenne est Rosario Murcia-Gangloff (59 ans), Marie N'Goussou prendra part au 100 m, le 3 septembre, et au 200 m, quatre jours plus tard. Deux distances sur lesquelles la jeune sprinteuse originaire d'Orléans s'était imposée lors des derniers championnats de France d'Albi. Et elle n'a disputé son deuxième 200 m officiel qu'en juin dernier, lors du Handisport Open Paris au stade Charléty, l'emportant en 26"15, soit 15 centièmes de moins que les minima pour se qualifier pour ces Jeux de Paris.

Chouchoutée par ses coéquipiers

L'athlète du Loiret, handicapée du bras gauche depuis sa naissance, court en catégorie T46 (amputé d'un membre supérieur ou assimilé), est revenue sur son parcours dans un entretien à Mon Quotidien. "Mes entraîneurs m'ont toujours dit que j'avais du potentiel. J'ai un handicap de naissance, alors je ne le vois pas comme un handicap... À 11 ans, une nouvelle coach s'est aperçu de mon handicap. Elle a alors créé la section handisport de l'ECO-CJF d'Orléans, mon club! Je suis contente : ça permet à d'autres personnes de pratiquer l'athlétisme. Dans cette section, je cours avec 2 para-athlètes de 28 et 40 ans", détaille celle qui se dit "très heureuse de participer à ces Jeux". Et quid de son statut de benjamine des Bleus ? "Mes coéquipiers français m'accueillent très bien. Ils me chouchoutent et me taquinent... Comme si j'étais leur petite sœur ! Ça me fait bizarre de savoir que je suis la plus jeune Française... Mais je me dis que j'ai du temps pour progresser !"

Vos réactions doivent respecter nos CGU.