Ch. Europe : Gletty en bronze sur le décathlon, Mayer qualifié pour les JO, Parisot en bronze sur 200m

Ch. Europe : Gletty en bronze sur le décathlon, Mayer qualifié pour les JO, Parisot en bronze sur 200m ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 11 juin 2024 à 23h08

Kevin Mayer n'a pris aucun risque lors du 1500m, dernière épreuve du décathlon des championnats d'Europe de Rome, et a officiellement décroché son billet pour Paris 2024. Son compatriote Makenson Gletty a quant à lui conclu son formidable décathlon en décrochant la médaille de bronze, et les minimas pour Paris également. En fin de programme, Hélène Parisot a remporté elle aussi la médaille de bronze, sur 200m.

Le couperet est tombé sur le décathlon des championnats d'Europe de Rome, et il s'est bien terminé pour deux des trois Français engagés : Kevin Mayer a décroché son billet pour les Jeux Olympiques de Paris, tout comme Makenson Gletty, qui s'offre, en guise d'immense cerise sur le gâteau, la médaille de bronze ! Passé tout près de la catastrophe au saut à la perche à la mi-journée, le recordman du monde était finalement deuxième du classement général avant la dernière épreuve, le 1500m. Mais l'Héraultais de 32 ans n'a pas cherché à aller décrocher le premier titre européen de sa carrière. Il n'a pris aucun risque et s'est largement contenté de la 20eme place, dans un chrono de 4'55"99 qui lui permet de récolter 583 points. Avec un total de 8476 points, le double vice-champion olympique obtient donc ce qu'il cherchait depuis le début de saison : les minimas olympiques fixés à 8460 points. Voilà un immense poids ôté de ses épaules. Il a désormais un mois et demi pour récupérer de ses efforts romains et réussir un immense décathlon au Stade de France.

La belle surprise Gletty

A Paris, Makenson Gletty sera à ses côtés. Le natif de Haïti, âgé de 25 ans, s'est révélé aux yeux du grand public ces deux derniers jours, et le voici médaillé de bronze ! Troisième du classement avant le 1500m, le sociétaire du club de Nice était sous la menace de l'Allemand Niklas Kaul mais il a su résister, en terminant septième en 4'27"70. Il finit avec un total de 8606 points, son nouveau record personnel, après un excellent décathlon où il aura remporté les épreuves du 100m, du lancer du poids et du 100m haies. La médaille d'or est revenue à l'Estonien Johannes Erm avec 8764 points, devant le Norvégien Sander Skotheim avec 8635pts. Troisième Français en lice, Téo Bastien (21 ans) a terminé 16eme avec 7845 points. Mais contrairement à ses deux compatriotes, il avait déjà disputé deux décathlons cette année.


Parisot ne s'arrête plus !

Et cette belle soirée française s'est achevée de la plus belle des façons, avec la treizième médaille remportée par Hélène Parisot. La Normande de 31 ans, en pleurs lundi soir lors de sa qualification pour la finale, a signé une magnifique course pour terminer troisième en 22"63, nouveau record personnel, qu'elle aura donc amélioré de 61 centièmes durant la compétition (même si cela ne suffit pas encore pour atteindre les minimas olympiques, fixés à 22"57). Parisot décroche sa toute première médaille internationale, derrière la Suissesse Mujinga Kambundji, victorieuse en 22"49, et la Britannique Daryll Neita, deuxième en 22"50. A la veille de la clôture de ces championnats d'Europe 2024, la France occupe la deuxième place du classement avec 13 médailles (4 en or, 3 en argent, 6 en bronze), derrière l'incroyable Italie et ses 20 médailles, dont 10 en or.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.