Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 21 août 2022 à 11h51
Tout n'a pas été simple ces derniers temps pour elle, mais Rénelle Lamote a raflé une belle médaille d'argent sur 800m aux Championnats d'Europe.
On l'attendait au tournant et elle n'a donc pas failli. Elle n'a toutefois pas pu aller plus vite que la Britannique Keely Hodgkinson, la grande favorite de la course (vice-championne du monde), mais Rénelle Lamote a quand même justifié son rang en s'offrant une superbe médaille d'argent sur le 800m aux Championnats d'Europe à Munich, samedi. A un tour de l'arrivée, la Française a placé son accélération puis résisté à la Polonaise Anna Wielgosz et à la Suissesse Lore Hoffmann, tandis que Hodgkinson s'envolait irrésistiblement vers la victoire, pour franchir la ligne d'arrivée en deuxième position avec un chrono de 1'59''49.
Lamote : « Je suis trop contente »
De quoi arborer un grand sourire communicateur ensuite. « J'arrivais dans ce championnat avec peu de confiance et j'en ai manqué un peu dans la course quand elles sont parties, soulignait Lamotte qui avait contracté le Covid aux Mondiaux. Pourtant dans la dernière ligne droite, j'ai vraiment couru et je me suis rendu compte que j'aurais peut-être pu faire mieux. Mais c'est parfait ! Je suis trop contente ».
« Je suis conte d'être toujours dans le game à 28 ans »
Rénelle Lamote avait déjà décroché la médaille d'argent européenne en 2016 et 2018, ainsi qu'en salle en 2019. « Je suis allée chercher cette médaille d'une manière différente des précédentes. J'ai l'impression d'être actrice de la course. Pour mon entraineur et pour moi, ça nous rassure. C'était super important pour moi de rapporter une médaille surtout que je ne suis pas loin de la première donc c'est encourageant pour la suite. » A 28 ans, elle est toujours dans le coup malgré de nombreux changements récemment à tous les niveaux. « Je suis conte d'être toujours dans le game à 28 ans et d'être toujours dans la course pour Paris 2024 », s'est félicitée la Française.