Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 28 septembre 2023 à 13h41
En France, jamais l'argent consacré au sport ne s'était approché aussi près des 900 millions d'euros, chiffre annoncé par le gouvernement pour le budget de l'année prochaine. Paris 2024 est mis à part, mais impossible de l'éluder.
En année olympique, l'inverse aurait été mal compris : le budget alloué aux Sports va augmenter de plus de 7% en 2024, par rapport à 2023, avec une enveloppe totale annoncée à 888,9 millions d'euros (contre 828,3 millions cette année). Comme attendu, la part réservée à Paris 2024 - qui ne rentre pas dans ces calculs - est en forte baisse, à 133,7 millions contre plus du double en 2023, à savoir 295 millions. Ce qui relève d'une certaine logique, puisque les investissements les plus importants sont effectués avant l'événement, particulièrement pour bâtir et/ou rénover les infrastructures. En mettant donc de côté Paris 2024, le budget des Sports est le plus important de l'histoire de France, rien que ça.
Oudéa-Castéra : "Un moment historique et l'année du sport comme grande cause nationale"
Pour Amélie Oudéa-Castéra, c'est une réponse naturelle au "moment historique pour le sport dans notre pays" : "Pour une impulsion forte en faveur du développement de la pratique sportive grâce au Pass'Sport, au nouveau plan d'équipements sportifs Génération 2024 ou aux deux heures de sport en plus pour les collégiens ; pour le renforcement de l'action du ministère dans la réponse aux grands enjeux sociétaux, avec un soutien renforcé aux Maisons Sport Santé, à l'insertion par le sport et à la lutte contre toutes les formes de violences ; avec des moyens spécifiques pour faire de 2024, année du sport comme grande cause nationale, une année active et sportive pour le plus grand nombre possible de Français."
Tout en rappelant que "des moyens exceptionnels" seront déployés pour l'animation de Paris 2024 dans toute la France, la ministre n'élude pas non plus la performance : "Permettre à nos athlètes d'être au meilleur de leur performance le jour J, afin de briller chez eux, devant leur public." Mais ça, c'est le travail de l'Agence Nationale du Sport et de l'INSEP, à qui des moyens ont également été donnés au préalable.