Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 06 février 2022 à 15h44
A près de 50 ans, Kelly Slater a remporté la première manche de la saison 2022 de surf.
Kelly Slater est toujours là. Le célèbre surfeur, apparu dans les années 1990 dans la série télévisée « Alerte à Malibu » au côté notamment de Pamela Anderson, n'en a pas encore fini et vient de le prouver avec éclat. Le sportif américain n'a toujours pas pris sa retraite alors qu'il va avoir 50 ans le 11 février, et il serait finalement bête de le faire puisqu'il vient encore de démontrer toute sa classe.
56eme victoire de Slater
Déjà sacré 11 fois champion du monde, Kelly Slater va forcément prétendre à une nouvelle couronne. Il a en effet débuté la saison de surf en fanfare en s'adjugeant la première manche de l'exercice 2022. L'Américain a régné sur le spot de Banzaï Pipeline, son spot fétiche situé à Hawaï. Après avoir éliminé le Japonais Kanoa Igarashi en quarts de finale puis le Brésilien Miguel Pupo en demi-finales, l'Américain a dompté son rival local, l'Hawaiien Seth Moniz, en finale. En larmes puis porté en triomphe sur la plage, le meilleur surfeur de tous les temps a savouré sa première victoire depuis août 2016 à Tahiti, sa 8eme à Pipeline après 1992, 1994, 1995, 1996, 1999, 2008 et 2013. La 56eme de sa fabuleuse carrière.
Slater : « La plus belle victoire de ma vie »
« Je ne sais même pas quoi dire. J'étais là-bas, au line up, juste en train de me dire d'être dans le moment, peu importe la tension qu'il y a. Respire. Donc je respirais juste, étant dans l'instant. Je pensais que Seth (Moniz) avait cassé le combo à cause de la foule et j'ai dit : "Reste juste dans l'instant, absorbe-le." Mais j'ai juste savouré ça et c'est la plus belle victoire de ma vie », a confié Kelly Slater, très ému après ce succès qui lui permet de prendre la tête du championnat devant Seth Moniz et les Brésiliens Miguel Pupo et Ciao Ibelli.