Paris 2024 - Volley (H) / Ngapeth : « Une émotion encore plus grande »

Paris 2024 - Volley (H) / Ngapeth : « Une émotion encore plus grande » ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 10 août 2024 à 19h45

Déjà sacrés champions olympiques à Tokyo en 2021, les volleyeurs français sont encore allés au bout, samedi, en écrasant la Pologne. D'où des sentiments très forts après ce nouveau triomphe.

Quelle fin de tournoi olympique ! L'équipe de France de volley a terminé ces Jeux Olympiques de Paris 2024 en fanfare sur deux splendides succès et une non moins sublime médaille d'or. Une nouvelle breloque suprême, trois ans après le triomphe de Tokyo en 2021. Déjà tombeurs écrasants des Champions du monde italiens en demi-finale (3-0), les partenaires d'Earvin Ngapeth ont encore brillé de mille feux samedi pour corriger les Champions d'Europe polonais. Un nouveau succès net et sans bavure à la Porte de Versailles (25-19, 25-20, 25-23) des Bleus d'Andrea Giani qui ont encore enflammé et conquis le public tricolore.

Ngapeth : « On va profiter de cette médaille »

L'émotion était évidemment intense après cette nouvelle couronne sertie des cinq anneaux olympiques. « On a fait vraiment un gros match collectivement. Pour gagner contre l'Italie puis contre la Pologne, il faut faire des matches parfaits et c'est ce qu'on a fait, portés par une salle incroyable », a souligné Earvin Ngapeth, stipulant que ce titre a plus de saveur qu'il y a trois ans. « Forcément, il y a la famille dans les tribunes, tous les copains, tous les proches, tout le monde est là. C'est une émotion encore plus grande et même difficile à expliquer parce que ça n'est jamais arrivé et ça n'arrivera plus jamais. On va profiter de cette médaille. »

Patry : « On est juste trop fiers d'être Français dans ces moments-là »

« Cette médaille, elle est magnifique mais je ne réalise pas encore tout à fait, a relevé Nicolas Le Goff de son côté. C'est ce que je disais dans les vestiaires aux gars, on a gagné la VNL (la Ligue des nations) il y a deux mois, j'avais l'impression d'être plus euphorique. » Quant à Jean Patry, l'un des meilleurs joueurs de la finale , « indescriptible » était le qualificatif utilisé. « On est juste trop fiers d'être Français dans ces moments-là. On a été soutenus tout au long de la compétition par des gens qui ont pris du plaisir, et nous on a pris du plaisir à jouer. La différence avec Tokyo ? Au Japon, il n'y avait personne dans les salles. On sentait qu'on était soutenus avec les réseaux sociaux et tout ça. Mais là, c'est complétement différent. Le public a été présent tout au long de la compétition et nous a portés, nous a relevés dans les moments difficiles, nous a aidés à aller chercher cette médaille. » L'équipe de France est devenue la troisième formation de l'histoire à avoir conservé son titre aux Jeux Olympiques après l'URSS (1964-1968) et les Etats-Unis (1984-1988). Aucune équipe n'a jamais réussi le triplé. Les Bleus tenteront de réaliser cet immense exploit dans 4 ans à Los Angeles.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.