Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 08 février 2024 à 12h23
Les organisateurs des Jeux Olympiques de Paris 2024 ont dévoilé ce jeudi les médailles qui seront remises aux sportifs. Dans chacune d'entre elles se trouvera un morceau de la Tour Eiffel !
C'est une question toujours importante dans la période précédent les Jeux Olympiques et Paralympiques : à quoi ressembleront les médailles ? Le suspense a été levé ce jeudi par les organisateurs de Paris 2024, qui ont dévoilé les médailles qui seront remises l'été prochain sur les podiums olympiques et paralympiques des différentes disciplines. Comme pour la cérémonie d'ouverture sur la Seine, Paris 2024 a vu les choses en grand pour les médailles. Elles seront de forme ronde avec, en leur centre, de forme hexagonale (comme la France) un morceau de 18 grammes de Tour Eiffel, le monument emblématique de la capitale, serti à la manière d'une pierre précieuse. Les médailles ont été façonnées par la maison Chaumet, célèbre joaillerie de la place Vendôme, et fabriquées par la Monnaie de Paris.
La Tour Eiffel également sur le revers de la médaille
La Société d'exploitation de la Tour Eiffel a accédé à la demande des organisateurs des Jeux de leur donner des morceaux de la Tour récupérés lors de l'une des nombreuses rénovations du monument. Morceaux qui ont ensuite été décapés et vernis (retrouvant ainsi leur couleur grise d'origine) et qui prendront donc place au centre de la médaille, dont les dimensions sont de 85mm de diamètre et 9,2mm d'épaisseur. De fines lignes se projettent également à intervalle régulier tout autour de l'hexagone de fer, comme des rayons. Sur le revers de la médaille olympique, on retrouvera une gravure de la Tour Eiffel, mais aussi l'Acropole et la déesse de la victoire Niké, symboles des premiers Jeux Olympiques, qui se tenaient en Grèce. Sur le revers de la médaille paralympique, la Tour Eiffel sera également à l'honneur, vue du dessous. Au total, 5084 médailles seront fabriquées (un peu plus que le nombre qui sera décerné), avec un ruban bleu pour les Jeux Olympiques et un ruban rouge pour les Jeux Paralympiques. La discipline concernée sera gravée sur la tranche.