Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 04 août 2024 à 13h50
A l'issue d'une flèche de barrage, Baptiste Addis a été éliminé en quarts de finale de l'épreuve individuelle de tir à l'arc de Paris 2024 par l'Allemand Florian Unruh.
Baptiste Addis est passé à un peu moins de quatre centimètres d'une demi-finale olympique. Après son succès sur le Mexicain Matias Grande, le Tricolore avait rendez-vous avec Florian Unruh. Un quart de finale qui a démarré sous tension. Alors que l'Allemand a débuté le premier set par deux flèches dans le 8, le Tricolore a enchaîné un 10 puis un 6. La dernière flèche de chacun des deux archers a terminé dans le 9. En conséquence, Florian Unruh et Baptiste Addis ont partagé les points à l'issue de cette première manche. Le duel à couteaux tirés entre les deux candidats à une place en demi-finale ne s'est pas arrêté en si bon chemin. En effet, ils ont chacun mis leurs deux premières flèches de la deuxième manche dans le 10. Mais, là-encore, ils ont conclu le set sur la même marque de 9. Un nouveau partage qui ne leur a pas permis de se départager. La troisième manche a démarré de la même manière avec un 9 puis un 10 autant pour le Tricolore que l'Allemand. Sauf que, là, c'est Florian Unruh qui a baissé de pied. Envoyant sa troisième flèche dans le 7, le natif de Rendsburg a ouvert la porte à son adversaire et Baptiste Addis n'a pas laissé passer l'occasion de l'enfoncer.
Addis a manqué le coche
Avec un 8, le Français a empoché la manche pour faire un pas de plus vers les demi-finales, n'ayant plus besoin que de deux points pour sceller le sort de la rencontre. Sauf que l'Allemand n'avait pas dit son dernier mot. Avec deux 10 et un 9 sur le quatrième set, il a mis la pression sur Baptiste Addis... mais le membre du club de Nîmes n'a pas cédé. Avec le même score et un 10 sur sa dernière flèche, le Tricolore a partagé les points avec son adversaire. La dernière manche aurait pu permettre à Baptiste Addis de conclure mais ça n'a pas été le cas. En effet, un 8 sur sa deuxième flèche a laissé une opportunité à Florian Unruh d'arracher une flèche de barrage et il ne s'en est pas privé. Pour un point, l'Allemand a remporté cette cinquième et dernière manche pour pousser le Tricolore au tiebreak, avec une seule flèche à tirer et celui qui est le plus près du centre qui l'emporte. Florian Unruh a ouvert les hostilités avec un 10 à 21 millimètres du centre, ce qui a augmenté le poids sur les épaules du Français. Baptiste Addis a également trouvé le 10 mais sa flèche est arrivée à 55 millimètres du « X », synonyme de défaite. Malgré un beau parcours, le Tricolore s'arrête aux portes du dernier carré.