Paris 2024 : Les athlètes auront six places pour leurs proches

Paris 2024 : Les athlètes auront six places pour leurs proches ©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 19 mai 2023 à 22h10

Grâce à un programme mis en place par l'Agence Nationale du Sport mais également au Comité International Olympique, les athlètes participant à Paris 2024 pourront bénéficier d'un quota de places pour les épreuves auxquelles ils participeront.

La billetterie pour Paris 2024 continue de faire parler. Parmi les critiques, celles des athlètes ont fait le plus parler et plus précisément celle d'Amandine Buchard. La judokate française, médaillée de bronze lors des récents Mondiaux organisés à Doha, a confié via son compte Twitter sa frustration et ses doutes quant à la possibilité pour ses proches d'assister à ses combats dans les travées du Grand Palais Ephémère. Toutefois, comme l'a récemment indiqué une communication de l'Agence Nationale du Sport (ANS) auprès des athlètes relayée par le quotidien Le Parisien, le programme « Gagner en France » va leur permettre de bénéficier d'un quota de places pour les épreuves auxquelles ils prendront part. Ce que Yann Cucherat, qui est aux manettes de ce programme, a pu confirmer. « L'ANS, le CNOSF, et le CPSF se sont mis d'accord il y a 18 mois avec Paris 2024 pour avoir quatre billets en plus dans l'idée de mettre les athlètes dans les meilleurs dispositions, a déclaré l'ancien gymnaste. C'est un point que l'on avait identifié tôt car nous savions que ce ne serait pas simple de s'en procurer. »

Les programmes de l'ANS et du CIO vont se cumuler

Un programme dont les tenants et les aboutissants ont été précisés aux athlètes dès le mois de janvier dernier. « L'actualité nous a fait sentir votre appréhension sur les enjeux de billetterie et nous pensions important de vous rappeler ce dispositif », précise le mail envoyé par l'ANS. En plus de ces quatre places octroyées par le Comité d'Organisation de Paris 2024 en lien avec les autorités olympiques et paralympiques, le Comité International Olympique ne va pas déroger à ses habitudes et mettre en place un programme baptisé « Athlete's Friends and Family » (Amis et Famille des Athlètes), qui permet à tous les athlètes engagés dans les Jeux Olympiques de bénéficier de deux billets pour leurs épreuves. En conséquence, les Tricolores pourront bénéficier d'un total de six places gratuites pour que leurs proches puissent assister à leurs performances. « On a conscience que les athlètes veulent faire participer leurs amis. Certains en voudraient davantage mais on a fait ce qu'on a pu, affirme Yann Cucherat dans des propos recueillis par Le Parisien. Notre travail est de s'occuper d'eux pour qu'ils soient mis dans les meilleures conditions en 2024. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.