Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 08 mai 2023 à 18h18
Contrainte de passer par les repêchages après sa défaite en quarts de finale, la judokate française Amandine Buchard a remporté ses deux combats et décroche donc une nouvelle médaille mondiale en -52kg. Un peu plus tard, Walide Khyar a remporté sa première médaille mondiale, en bronze également, chez les -66kg.
Deuxième jour de compétition aux championnats du monde de judo à Doha et deuxième médaille pour le clan féminin français ! Après Shirine Boukli en argent dimanche en -48kg, c'est Amandine Buchard qui a décroché le bronze en -52kg. Eliminée en quarts de finale par la reine de la catégorie, la Japonaise de 22 ans championne olympique Uta Abe, qui a d'ailleurs remporté un quatrième titre mondial ce lundi, la judokate française avait deux combats de repêchage à gagner pour monter sur le podium. Mission accomplie ! Elle a d'abord battu la Sud-Coréenne Seyun Jang (20 ans), puis, au tout début du bloc final, elle est parvenue à dominer la n°3 mondiale, la Hongroise Reka Pupp, pour la quatrième fois en quatre combats, en lui infligeant à un waza-ari à quatre secondes de la fin. Après 2014 (en -48kg), 2018 et 2022, la Francilienne de 27 ans décroche donc une quatrième médaille de bronze mondiale. « J'étais venue pour chercher un titre. C'était difficile de me remettre après le quart, a-t-elle reconnu au micro de La Chaîne L'Equipe. Abe a encore été plus forte, c'est une défaite, mais j'ai pris des informations pour la suite. Le plus important était de me remobiliser pour le bronze. Pendant le repêchage, je n'étais pas dedans, mais j'ai su aller trouver les ressources pour aller chercher une médaille de bronze. C'était important d'être sur ce podium une nouvelle fois. On va faire en sorte, dans un an, d'aller chercher la victoire à domicile ». Amandine Buchard, une valeur sûre pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024 !
Enfin un podium mondial pour Khyar !
Si le podium mondial est devenu une habitude pour "Bubuche", c'est en revanche une grande première pour Walide Khyar ! Le judoka de 27 ans, sacré champion d'Europe des -66kg en 2016, n'avait jamais gagné de médaillé dans des Mondiaux, c'est désormais chose faite ! Le natif de Bondy, éliminé en demi-finale par Hifumi Abe (le frère d'Uta, la tombeuse de Buchard en quarts, lui aussi sacré champion du monde ce lundi !), affrontait pour la troisième place le Sud-Coréen Baul An (29 ans), champion du monde 2015, vice-champion olympique 2016 et troisième des Mondiaux 2018 et 2022. Et il l'a battu grâce à un waza-ari marqué en tout début de combat ! Khyar débloque donc son compteur dans la deuxième compétition la plus importante en judo, et envoie un message en vue des prochains JO. Il apporte en tout cas une troisième médaille à la délégation française, la première chez les hommes, qui feront donc mieux qu'en 2022 où ils étaient revenus bredouilles des Mondiaux. « Je suis super content. Ça a été une grosse grosse journée. Je suis heureux. C'est beaucoup beaucoup de travail. Je pense que je mérite cette médaille. Je n'ai pas les mots. J'ai eu un gros tirage aujourd'hui. Et je dis à Abe : « A la prochaine ! » », a réagi le médaillé de bronze sur La Chaîne L'Equipe. Mardi, ce sont les -57kg chez les femmes (avec Sarah-Léonie Cysique) et les -73kg chez les hommes (avec Joan-Benjamin Gaba) qui seront au programme. Pour de nouvelles médailles ?