Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 08 mai 2024 à 15h55
Composé par Victor Le Masne, le thème officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris va être officiellement dévoilé mercredi à Marseille, lors de l'arrivée de la flamme.
C'est le grand jour ! Le Belem, mythique trois-mâts, est arrivé à Marseille mercredi midi avec, à son bord, la flamme olympique. Avant qu'elle ne parcoure la France jusqu'à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris, le 26 juillet, cette journée va donner lieu à des nombreuses festivités et animations dans la cité phocéenne, alors que le Belem sera accompagné par plus de 1000 bateaux dans la rade de Marseille pour une grande parade nautique. Une journée qui va aussi être marquée par la découverte du thème officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques, officiellement dévoilé mercredi. Ce thème, composé par Victor Le Masne et intitulé « Parade », sera joué en direct par l'orchestre de Marseille depuis le Palais du Pharo.
"Toutes les émotions du sport"
Un thème musical "que l'on retrouvera tout au long des Jeux Olympiques et Paralympiques" a annoncé l'organisation dans un communiqué, et dont l'enregistrement a été effectué "avec l'Orchestre national de France ainsi que le chœur et la maitrise de Radio France. Il fera résonner toutes les émotions du sport en une mélodie entraînante qui accompagnera tous les temps forts des Jeux depuis l'arrivée de la flamme olympique à Marseille, à chacune des étapes du relais, jusqu'aux sites de compétition. Ce thème musical officiel sera décliné en une pluralité de versions aux sonorités et rythmes évolutifs en fonction des occasions."
"Une bande-son originale"
Victor Le Masne, ancien directeur musical de Starmania, se dit lui "honoré et enthousiaste de contribuer à l'expérience inoubliable des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 en tant que compositeur du thème musical officiel et directeur musical des cérémonies. Mon objectif est de créer une bande-son originale qui non seulement accompagnera les moments les plus mémorables de ces Jeux historiques, mais qui restera également gravée dans les mémoires de toutes les générations." C'est tout ce qu'on lui souhaite !