Mathieu Warnier, Media365 : publié le lundi 12 août 2024 à 09h30
Le spectacle proposé à l'occasion de la cérémonie de clôture de Paris 2024, ce dimanche au Stade de France, a visiblement surpris mais également plu aux médias du monde entier.
Le rideau est tombé ! Un peu plus de deux semaines après une cérémonie d'ouverture inédite sur la Seine, le Stade de France a accueilli ce dimanche l'ultime acte de Paris 2024. Entre fête, dystopie et transmission vers Los Angeles 2028, la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques a marqué les esprits, notamment à l'étranger. « Les Jeux Olympiques se clôturent avec une cérémonie grandiose digne de Paris », a ainsi affirmé le quotidien américain The New York Times. Qualifié d'« avant-gardiste » par le journal espagnol Marca, le spectacle « éclaire le chemin » menant vers les prochains Jeux Olympiques organisés en Californie. En Australie, la chaîne ABC a affirmé que Paris 2024 s'est achevé « comme il se doit avec une cérémonie de clôture joyeuse, couronnant deux semaines de compétition ». Du côté de la Belgique, le quotidien Le Soir a évoqué « des Jeux pour l'histoire », également vus comme une « parenthèse enchantée qui s'est refermée au terme d'une cérémonie XXL au Stade de France ».
La transition vers Los Angeles 2028 dénote tout de même
Par contre, la conclusion marquée par la transmission du relais à Los Angeles n'a pas fait que des heureux. « Après toutes les belles images de la France, passer à une cabane sur la plage peinte avec 'LA28' semble être une vraie déception », a ainsi affirmé dans ses colonnes The New York Times, qui ajoute que c'était « déprimant de regarder un film quand on est avec 70000 personnes dans un stade, même si c'est Billie Eilish ». La chaîne américaine CNN, quant à elle, a vu le spectacle lancé par Tom Cruise descendant en rappel du toit du Stade de France comme « une fin hollywoodienne appropriée ». Une performance qui a marqué le tabloid britannique The Sun, qui a titré ce lundi « Mission Complete » comme un clin d'œil à l'agent Ethan Hunt, rôle joué par l'acteur américain dans les films « Mission Impossible ». Sur sa Une, le quotidien espagnol AS déclare « Au revoir Paris, Hello L.A. ». Enfin, le quotidien allemand Die Welt s'est fendu d'un sobre « Merci Paris ! ».