Paris 2024 : La flamme olympique dans les Pyrénées-Atlantiques

Mathieu Warnier, Media365 : publié le lundi 20 mai 2024 à 10h10

La 12eme étape du parcours de la flamme olympique est programmée ce lundi dans le département des Pyrénées-Atlantiques, de puis Biarritz jusqu'à Pau, avec des passages par Bayonne ou encore Orthez.

Ce 20 mai 2024, la flamme olympique va poursuivre son chemin dans le sud-ouest de la France. Au lendemain d'une journée riche en émotions dans les Hautes-Pyrénées, la 12eme étape du parcours du relais de la flamme olympique aura pour cadre les Pyrénées-Atlantiques. La torche a rendez-vous entre Biarritz et Anglet (de 8h00 à 9h33), avec un passage au pied de l'Eglise Sainte-Eugénie ou du Phare, avant de rejoindre Saint-Jean-de-Luz (de 9h45 à 10h25), Bayonne (de 10h50 à 12h02), avec la traversée de l'Adour sur le Pont Saint-Esprit, puis Hasparren (de 12h18 à 12h38) pour conclure la matinée. La deuxième partie de la journée débutera à Orthez (de 15h14 à 15h59) puis passera à Arette (de 16h20 à 16h40) avant de se conclure dans les rues de Pau (de 17h34 à 19h20). C'est à proximité du Palais Beaumont, situé dans le parc du même nom, que le chaudron olympique sera allumé en début de soirée, pour conclure les festivités.


La flamme olympique va prendre le large

Pour ce passage dans les Pyrénées-Atlantiques, le surf sera mis à l'honneur. En effet, alors qu'un relais collectif mettant la discipline à l'honneur sera organisé sur la plage de Biarritz, la flamme olympique aura droit à un passage sur les eaux de l'Océan Atlantique à l'occasion de l'étape organisée à Saint-Jean-de-Luz. C'est dans cette même localité que l'ancien champion du monde de football Bixente Lizarazu prendra part au relais. A Bayonne, le chef cuisinier Juan Arbelaez et le double champion olympique de handball Jérôme Fernandez seront au rendez-vous. Dans la dernière ligne droite à Pau, alors qu'un relais collectif sur le thème du canoë-kayak, discipline chère au président du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques Tony Estanguet, l'ancien joueur de tennis Guy Forget, la championne olympique de judo chez les plus de 78kg à Rio en 2017 Emilie Andéol ou encore le tennisman Jérémy Chardy participeront à ce relais, tout comme l'ancien champion du monde de para-triathlon Nicolas Bachoffer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.