Paris 2024 : L'hymne des Jeux enfin disponible

Paris 2024 : L'hymne des Jeux enfin disponible ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 13 septembre 2024 à 09h26

« Parade », le désormais fameux hymne des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, est désormais disponible sur les plateformes de streaming. Et son succès a "complètement dépassé" son compositeur, Victor Le Masne.

C'est un air qui trotte encore dans toutes les têtes... Cinq jours après la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques, qui a mis un terme à ce magique et sportif été parisien, l'hymne officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris est désormais officiellement disponible sur les plateformes Spotify, Deezer, Apple Music, Tidal ou encore Qobuz. Composé par Victor Le Masne et intitulé sobrement « Parade », cet hymne existe en deux versions : l'intégrale, qui dure 11 minutes, et une plus courte de 5 minutes et 40 secondes.

"On a vécu et on a rêvé avec ce morceau"

Une dernière version jouée à Marseille pour l'arrivée de la flamme en provenance de Grèce le 8 mai dernier et qui est "celle que les gens connaissent le plus. On a beaucoup entendu ses éléments partout. Mais dans la version de onze minutes, on retrouve l'ensemble des variations notamment entendues lors des cérémonies de remise des médailles, qui ne figurent pas dans la version courte", détaille le directeur musical de Paris 2024 à Ouest-France. Le musicien et compositeur de 42 ans, notamment connu pour son travail sur l'opéra-rock « Starmania », avoue que "c'est une grande joie que cette aventure musicale continue au-delà des Jeux. Ce qu'est devenu Parade m'a complètement dépassé. On a vécu et on a rêvé avec ce morceau."

"Ça a pris du temps, malheureusement"

Un hymne qu'il voulait voir résonner "d'une manière sincère. J'ai utilisé le symphonique au début pour amener beaucoup de puissance et la grandeur du classicisme, avec des cordes très légères qui se transforment lors de l'arrivée de la chorale. L'Orchestre national de France apporte beaucoup d'ampleur, beaucoup d'emphase. Et puis le tempo s'accélère dans un grand crescendo qui rentre petit à petit dans la pop, dans la musique électronique, dans la fête, dans la liesse, dans la fièvre", raconte encore Victor Le Masne. Une sortie qui n'a pas été une évidence, rappelle pour l'AFP Thierry Reboul, l'organisateur des cérémonies des Jeux 2024, notamment en raison de difficultés juridiques qui ont fait que "ça a pris du temps, malheureusement."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.