Romain Fiore, Media365, publié le vendredi 18 juin 2021 à 08h42
Vainqueur 2-1 à New York dans le match 3, Tampa Bay a enchaîné jeudi soir son deuxième succès de rang face aux Islanders en demi-finales des play-offs de NHL. Le Lightning, champion en titre, prend ainsi pour la première fois l'avantage dans la série. Il confirme au passage son aisance en déplacement.
Le champion en titre remet les pendules à l'heure ! Après avoir perdu le match 1 face aux Islanders de New York sur les terres de la Big Apple, le Lightning s'est repris et mène désormais 2-1 dans ce duel au sommet. Après avoir remporté le deuxième titre de l'histoire de la franchise en 2020, Tampa Bay montre qu'il possède un mental d'acier et la chance du champion. Grâce à la victoire 2-1 à l'extérieur du côté de New York, les Floridiens sont bien partis pour défendre leur titre. Ce sont d'ailleurs eux qui ont parfaitement débuté la rencontre, par l'entremise du Québécois Yanni Gourde, premier marqueur de la rencontre (11eme) sur un tir dans un angle fermé. Performants en attaque mais aussi en défense, les joueurs de Tampa peuvent aussi compter sur leur gardien russe Andreï Vassilevski, toujours aussi impressionnant et auteur jeudi de 28 arrêts.
Le Lightning comme chez lui à l'extérieur
Mais les New-yorkais, volontaires, ont réussi à égaliser par Cal Clutterbuck (38eme) après un énorme cafouillage devant la défense des visiteurs. Le temps de quelques minutes uniquement néanmoins, puisqu'à seulement 18 secondes du terme de la seconde période, les champions en titre ont repris l'avantage grâce à Brayden Point (40eme), auteur de son onzième but dans ces play-offs. Un score que le Lightning est parvenu à conserver malgré les assauts répétés des Islanders sur la cage de Vassilevski. Le talentueux Russe a écoeuré les Islanders, qui ont dû s'incliner lors de ce troisième match de la série. Avec cette victoire décisive à l'extérieur, leur sixième en déplacement déjà dans cette phase finale (pour une seule défaite), les Bolts, décidément très à l'aise hors de leurs bases, prennent un avantage psychologique précieux avant le deuxième match à New York. Un match qui pourrait déjà s'avérer capital sur la route de la Stanley Cup.
NHL / PLAY-OFFS 2021
Demi-finales
Tampa Bay Lightning - New York Islanders : 2-1
Match 1 - Tampa Bay Lightning - New York Islanders : 1-2
Match 2 - Tampa Bay Lightning - New York Islanders : 4-2
Match 3 : New York Islanders - Tampa Bay Lightning : 1-2
Match 4 : New York Islanders - Tampa Bay Lightning le 19 juin
Match 5 : Tampa Bay Lightning - New York Islanders le 21 juin
Match 6 (si nécessaire) : New York Islanders - Tampa Bay Lightning le 23 juin
Match 7 (si nécessaire) : Tampa Bay Lightning - New York Islanders le 25 juin