Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 08 décembre 2024 à 00h39
Opposé aux New York Red Bulls, la formation californienne du Galaxy s'est imposée en finale du championnat nord-américain (2-1). Un 6e titre pour Los Angeles après une saison époustouflante.
La finale de la Major League Soccer a trouvé son vainqueur. Los Angeles Galaxy est titré pour la sixième fois de son histoire après avoir dominé les New York Red Bulls. Devant plus de 26 000 spectateurs au Dignity Health Sports Park de LA, l'équipe entraînée par Greg Vanney s'est imposée grâce à deux buts en première mi-temps. Malgré la réduction du score, New York ne sera pas titré cette année et manque l'occasion de remporter le premier titre de son histoire.
Joveljic l'homme providentiel
Déjà buteur en finale de Conférence Ouest, Dejan Joveljic s'est encore montré décisif devant son public. Le Serbe a profité d'un rush solitaire pour inscrire le deuxième but de son équipe et creuser l'écart après 12 minutes de jeu. Car avant ce but, Los Angeles avait parfaitement débuté la rencontre. Une action bien construite au milieu et une passe profondeur pour Paintsil qui ouvrait le score (8e, 1-0). Le portier paraguayen de New York n'était pas assez ferme pour empêcher le ballon de lui passer sous les bras. La domination du Galaxy avait étouffé son adversaire du jour, presque novice à ce niveau de la compétition. Mais New York n'a pas baissé les bras. Sur un corner tiré par Forsberg, la franchise californienne n'arrive pas à se dégager. Le ballon revient sur Nealis, le défenseur de Red Bull qui envoie une reprise imparable pour McCarthy (27e, 2-1).
10 ans après, Galaxy revient au sommet
Après 2002, 2005, 2011, 2012 et 2014, le Los Angeles Galaxy ajoute 2024 à son palmarès des titres de la MLS. Malgré une quatrième place à la fin de la saison régulière, la franchise de Vanney a su être efficace avec 18 buts marqués lors des play-offs. Privé de Riqui Puig mais avec Marco Reus sur le banc, Los Angeles a fait parler son expérience. Greg Vanney est le 7e entraîneur de l'histoire a remporté plusieurs fois le titre de MLS et le quatrième à le faire avec deux franchises différentes (Toronto et Los Angeles).