Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 01 septembre 2024 à 22h25
Alors que Lucas Mazur va défendre son titre de champion paralympique de para-badminton en finale de la catégorie SL4 après son succès face à Fredi Setiawan, Charles Noakes a fait de même en catégorie SH6 aux dépens de Vitor Tavares.
Lucas Mazur touche au but. Champion paralympique en titre en para-badminton dans la catégorie SL4, réservée aux athlètes souffrant d'un handicap touchant les membres inférieurs, le natif de Salbris s'est assuré de disputer une deuxième finale dans l'ambiance folle de l'Arena La Chapelle. Opposé à l'Indonésien Fredy Setiawan, tête de série numéro 3 du tournoi, Lucas Mazur a donné une véritable leçon. Si la première manche a laissé croire qu'il y aurait une véritable opposition entre les deux joueurs, le Tricolore a haussé le ton dans la deuxième pour mettre un terme au suspense le plus vite possible. En effet, Lucas Mazur n'a eu besoin que de 45 minutes pour l'emporter (21-13, 21-8) et se qualifier pour une deuxième finale paralympique consécutive. Comme à Tokyo en 2021, le Français devra en découdre pour le titre avec l'Indien Suhas Lalinakere Yahtiraj, tête de série numéro 1. Ce dernier a pris la mesure de son compatriote Sukant Kadam (21-17, 21-12 en 35 minutes).
Noakes peut y croire
Quelques minutes plus tard, le public massé dans les travées de l'Arena La Chapelle a pu s'enthousiasmer à nouveau pour une performance tricolore. En demi-finale de la catégorie SH6, réservée aux joueurs de petite taille, Charles Noakes a imité son compatriote. Face au Brésilien Vitor Tavares, tête de série numéro 2 du tournoi, le natif de la banlieue de Londres a su avoir le dernier mot dans les moments clés pour faire la différence dans une rencontre très accrochée. Poussé par un public acquis à sa cause, le Tricolore a fait fi de la hiérarchie pour l'emporter en deux manches sèches (21-18, 22-20 en 48 minutes). Pour le titre de champion paralympique, Charles Noakes aura pour adversaire le Britannique Krysten Coombs, médaillé de bronze à Tokyo. Ce dernier a créé la surprise en dominant la tête de série numéro 1 Man Kai Chu en deux manches (21-19, 21-14 en 39 minutes). Comme pour Lucas Mazur, Charles Noakes a rendez-vous dès ce lundi pour ce rendez-vous qui promet d'être riche en émotions.