Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 19 juin 2023 à 08h45
Wyndham Clark, golfeur américain de 29 peu connu du public qui n'avait encore jamais fait mieux que 75eme dans un Majeur et occupait la 158eme place mondiale en début d'année, a déjoué tous les pronostics en remportant dimanche l'US Open, privant du même coup Rory McIlroy, auquel il a résisté jusqu'au bout, de son cinquième titre en Grand Chelem.
L'exploit de ce week-end sur la planète sport, c'est indubitablement Wyndham Clark qui l'a réalisé. L'Américain de 29 ans encore méconnu du public avant le tournoi a damé le pion de tous les favoris ce week-end sur le green de Los Angeles (NDLR : pour la première fois de l'histoire de l'épreuve) pour remporter cet US Open 2023 et s'offrir du même coup son tout premier Majeur. Imaginez un peu : avant le 7 mai dernier et le succès du golfeur originaire de Denver (Colorado) au Wells Fargo Championship, Clark au nez et à la barbe du champion olympique Xander Schauffele affichait un palmarès vierge sur le circuit PGA. Six semaines plus tard, voici le 158eme au classement mondial en début d'année désormais 13eme avec un tournoi du Grand Chelem en poche et peut-être une nouvelle réputation de terreur sur le PGA Tour. Toutefois, si personne parmi les spécialistes n'aurait parié un dollar sur celui qui a résisté jusqu'au bout à la pression du légendaire Rory McIlroy pour s'imposer finalement d'un coup sur le Nord-Irlandais, beaucoup de joueurs eux-mêmes avaient fait du futur vainqueur leur favori de cet US Open.
Clark : "Je n'ai pas encore vraiment réalisé"
Clark est en effet connu par ses pairs pour présenter une technique sans défaut ainsi qu'un mental de fer. Un combo parfait pour frapper aux sommets du golf mondial. En atteste cette première consécration pour le jeune Américain, en larmes au moment de savourer son triomphe. "Ce n'est que mon deuxième titre sur le circuit PGA. Le premier était surréaliste, le deuxième l'est aussi. Je n'ai pas encore vraiment réalisé. Marcher pour aller conclure au 18 était assez intense en émotions. Ces cinq-six dernières semaines ont été un tel tourbillon pour moi. Je suis tellement béni et reconnaissant d'être ici", savourait presque sans y croire le héros plus tard devant la presse. Quant à McIrloy, qui attend depuis neuf ans et ses victoires au Championnat PGA et au British Open de 2014 de soulever un trophée dans un Majeur, son cinquième titre en Grand Chelem attendra encore. "Je me suis accroché et je me suis battu jusqu'à la fin, mais je n'ai pas réussi à faire le travail", déplorait le vaincu ensuite. Le numéro 1 mondial Scottie Scheffler complète de son côté le podium, à trois coups de l'invité surprise de cet US Open.