Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 19 juillet 2022 à 16h37
Une grande figure de la famille olympique s'en est allée. Ottavio Cinquanta avait 83 ans.
L'olympisme est en deuil. Le monde du sport et de la famille olympique est frappé par le décès d'un grand nom : Ottavio Cinquanta. Celui qui avait été président de l'Union internationale de patinage artistique (ISU) et membre honoraire du Comité international olympique s'en est allé à l'âge de 83 ans. Le drapeau olympique sera du coup mis en berne durant trois jours à la Maison Olympique de Lausanne afin de rendre hommage à l'Italien.
Cinquanta aura fait évoluer le patinage de vitesse mais également été impliqué dans divers scandales
Ottavio Cinquanta avait dirigé l'ISU durant 22 ans, soit le deuxième président de la Fédération le plus longuement en poste. Le Transalpin aura été à l'origine de plusieurs innovations comme l'ajout du patinage de vitesse sur piste courte au programme olympique, la création du Grand Prix ISU de patinage artistique en 1995 et la réforme du système de notation du patinage artistique en 2004. Cinquanta avait lui-même été patineur de vitesse pendant sa jeunesse et avait également pratiqué le hockey sur glace et l'athlétisme. L'Italien avait aussi officié en tant qu'arbitre lors de compétitions internationales, de Championnats du monde et aux Jeux Olympiques d'hiver.
Élu à la présidence de l'ISU en 1994, Ottavio Cinquanta avait alors quitté son poste de manager dans une compagnie pétrolière italienne. Il aura fait évoluer le patinage de vitesse mais également été impliqué dans divers scandales avant d'être remplacé par le Néerlandais Jan Dijkema en 2016. L'Italien était devenu membre du CIO en 1996 au cours de la session organisée en marge des JO d'Atlanta. Il y aura été membre de la commission exécutive, en qualité de représentant des fédérations internationales des sports d'hiver, entre 2000 et 2008. Le Transalpin aura siégé à la commission de coordination des Jeux Olympiques d'hiver de Salt Lake City 2002, Vancouver 2010, Sotchi 2014 et PyeongChang 2018.
Thomas Bach : « Un dirigeant très respecté »
« Ottavio Cinquanta a dirigé l'ISU avec un grand dévouement et une connaissance approfondie de tous les aspects de l'ensemble des disciplines régies par sa Fédération, a réagi le président du CIO, Thomas Bach. Cela a fait de lui un dirigeant très respecté, non seulement au sein de l'ISU, mais également parmi toutes les Fédérations de sports d'hiver. Pour moi, il était un ami extrêmement fiable, dont les conseils étaient toujours honnêtes. Ottavio avait aussi parfois des réflexions qui sortaient des sentiers battus, ce qui donnait lieu à des discussions intéressantes mais toujours amicales. »