Ch. d'Asie des clubs : Ngapeth et Patry en mission avec Jakarta

Ch. d'Asie des clubs : Ngapeth et Patry en mission avec Jakarta ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 11 septembre 2024 à 17h14

L'exil très temporaire est une des possibilités du volley, et les deux stars des Bleus ne s'en privent pas.

Pour leur rentrée depuis l'exceptionnelle conservation de leur titre à Paris 2024, Earvin Ngapeth et Jean Patry disputent leurs premiers matchs... en Indonésie. Ou plus exactement en Iran avec le club de Jakarta, dont ils ont accepté la proposition d'effectuer une pige pour le championnat d'Asie des clubs, dont le vainqueur sera qualifié pour le Mondial du mois de décembre (du 10 au 15 en Inde). Finaliste sortante, l'équipe a déjà bénéficié des deux doubles champions olympiques pour la phase de poules, de dimanche à mardi avec d'abord une défaite face au club hôte de Yazd (3-1) puis deux succès devant le Koweït Sporting Club (3-0) et les Kazakhs de Pavlodar (3-1). Le quart de finale, jeudi, opposera Djakarta aux Qatariens d'Al Rayyan, qui ont fini troisièmes de leur poule - la finale a lieu dimanche.

Botrel : "De nombreuses propositions pour Ngapeth, qui veut maximiser ce contrat"

Pour Earvin Ngapeth, c'est peut-être une première parenthèse avant un certain temps, puisqu'on ne sait toujours pas où le leader de l'équipe de France poursuivra sa carrière. Patry, en revanche, jouera lui au Galatasaray, le championnat truc reprenant au début du mois d'octobre (précisément le week-end du 6 contre Alanya).

Earvin Ngapeth a déjà effectué avec succès ce genre de contrat (très) court, puisqu'il avait gagné ce même championnat d'Asie avec Téhéran en 2022. Mais il n'aura évidemment pas besoin de se servir de ce tournoi pour affoler l'appétit de toute la planète volley, lui qui a dû abandonner son idée de retour en France, plus précisément à Nantes, le club de Loire-Atalantique ayant été placé en liquidation judiciaire. Son agent David Botrel révélait, il y a une dizaine de jours, l'existence de "nombreuses propositions avant, pendant et après Paris 2024" : "Il veut prendre la bonne décision pour lui et sa famille, et maximiser ce contrat pour assurer son avenir." Aucun délai spécifique n'a été fixé, mais on évoque en points de chute possibles la Pologne, la Turquie, l'Asie, la péninsule arabique et même d'autres championnats émergents.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.