Face au manque de neige, des canons indispensables à Pékin

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 04 janvier 2022 à 17h50

A moins d'un miracle du ciel, il n'y aura pas de neige naturelle le mois prochain en Chine, pour les Jeux. Les canons fonctionnent donc à plein, ce qui soulève quelques critiques. Et des inquiétudes, aussi, pour les athlètes.

Sur les montagnes du nord-ouest de Pékin, la neige ne tombe pas. Problème, c'est là que doivent se dérouler la grande majorité des épreuves des prochains Jeux d'hiver, qui débutent dans un mois pile (du 04 au 20 février). Pas moins de 300 canons fonctionnent donc en permanence, avec 185 millions de litres d'eau utilisés pour créer de la neige artificielle. C'est la première fois de l'histoire olympique qu'une édition dépend entièrement de cet enneigement artificiel - même si c'était déjà le cas à 90% il y a quatre ans, à Pyeongchang. Selon les organisateurs, les canons sont alimentés en énergie renouvelable et l'eau fondra ensuite dans le sol. Mais bien sûr, cet argument n'est pas suffisant aux yeux des écologistes, qui y voient rien de moins qu'un vrai scandale.

"On pourrait aussi faire les Jeux sur la Lune ou sur Mars..."

"Organiser des Jeux d'hiver dans cette région, frappée par la sécheresse, c'est une aberration, c'est irresponsable", s'étrangle ainsi la géographe Carmen de Jong, de l'université de Strasbourg (citée par l'AFP). "On pourrait aussi les faire sur la Lune ou sur Mars..." Pour un des responsables de la station, qui n'accueille habituellement aucune épreuve dans les calendriers mondiaux des différents sports hivernaux d'élite, "le plus grand défi, c'est de garder une qualité de neige uniforme".


Li Xin n'est pas très rassurant, même si c'est pourtant son but : "La neige pourrait être trop dure sur certains tronçons et trop molle sur d'autres, ce qui serait dangereux pour les athlètes." Le directeur général de l'entreprise gérant les canons à neige assure enfin qu'avec le réchauffement climatique, l'utilisation de ces machines sera désormais inévitable pour tous les futurs Jeux d'hiver, et ce quelle que soit la ville hôte dans le monde.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.