Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 15 août 2021 à 18h36
Jean Patry a marqué de son empreinte le tournoi de volley olympique, et même les Jeux dans leur ensemble, tant les Bleus ont été des symboles de la quinzaine française à Tokyo. C'est enfin le moment d'en profiter pour le géant.
Une semaine plus tard, difficile pour les volleyeurs français de redescendre de leur nuage. Champions olympiques face à la Russie (3-2), au terme d'un parcours renversant - à leur image -, les partenaires d'Earvin Ngapeth ont marqué l'histoire. "Encore difficile de réaliser", tweetait ainsi samedi le MVP du tournoi. Un autre qui aurait pu être nommé meilleur joueur des Jeux, et qu'on attendait presque plus, c'est Jean Patry.
"Encore plus beau comme ça !"
Le pointu de l'équipe de France - 2,07 m, 24 ans - goûte un repos bien mérité dans son village des Cévennes, son "premier amour" selon son père Christophe, ancien international (interrogé par Libération). "C'est dans ce hameau qu'il a passé toutes ses vacances plus jeune, se rappelle Alain Hebrard, professeur d'EPS. Des semaines dans la montagne, on ne savait jamais trop où ses amis et lui mangeaient, dormaient." A la fraîche.
En début de semaine, le département de la Lozère saluait aussi le retour du fils prodigue sur Facebook : "De retour au pays pour fêter sa médaille d'or olympique, il a été accueilli à Vialas comme un héros, avec sa famille et ses amis, un moment émouvant où il a pu témoigner du soutien reçu depuis les Cévennes tout au long de la compétition à Tokyo. Félicitations à lui et à tous ses coéquipiers pour cette compétition exceptionnelle qu'ils nous ont fait vivre. C'est historique !"
Au Trocadéro, lundi, pour l'ultime retour des médaillés en France, Patry dégustait encore le scénario de la finale arrachée face aux favoris russes, alors que les Bleus étaient menés 6-3 dans le tie-break final après avoir mené deux manches à rien : "C'est même encore plus beau comme ça, 3-0 c'était trop facile ! Là, avec le suspense, c'était formidable." Le joueur de Milan est définitivement dans le ton de cet incroyable volley français, qui n'aime rien plus que de jouer avec les nerfs et surtout les émotions de ses supporters.