Bleus : Tchouaméni, le 113e capitaine de l'histoire

Bleus : Tchouaméni, le 113e capitaine de l'histoire ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 09 octobre 2024 à 23h49

De Fernand Canelle le 1er mai 1904 à Aurélien Tchouaméni le 10 octobre 2024, retour sur 120 ans de capitanat.

Nul ne sait encore à quel point il progressera dans le classement historique, mais Aurélien Tchouaméni va donc devenir le 113e capitaine de l'histoire de l'équipe de France jeudi soir contre Israël, rejoignant ainsi ses 32 camarades qui n'ont porté qu'une fois le brassard, parmi lesquels les illustres Karim Benzema, Sylvain Wiltord, William Gallas, Florent Malouda, Robert Pirès, Samir Nasri ou même N'Golo Kanté - qui aurait a priori récupéré cet honneur s'il avait été présent pour ce rassemblement d'octobre. Ou encore, un peu plus tôt, Jean Tigana et Alain Giresse.

Deschamps : "Il a le profil. C'est une étape de plus"

S'il enchaîne lundi avec un deuxième capitanat en Belgique, ce qui est a priori prévu, il grimperait automatiquement au 69e rang, rejoignant alors les doubles capitaines Olivier Giroud, Fabien Barthez, Steve Mandanda, Philippe Mexès, Presnel Kimpembe ou encore Eric Di Meco. Ce sera déjà un beau premier pas dans la hiérarchie, même si on sera encore bien loin du record absolu des 121 brassards de Hugo Lloris, qui devance Didier Deschamps de plus du double de ses 54 sélections en tant que capitaine...

Le leader historique des champions du monde 1998 et d'Europe 2000 sait donc de quoi il parle au moment de désigner le porteur du fameux bout de tissu : "J'ai choisi Aurélien Tchouaméni car je considère qu'il a le profil pour assumer cette responsabilité-là. De par son expérience, même s'il est encore jeune, et de par ce qu'il est. Ça ne doit pas modifier le joueur qu'il est, mais c'est une étape de plus pour lui. Pour les matchs d'après, on verra aussi. Il aura cette tâche-là en plus." Derrière, le top 10 est complété par Marcel Desailly (51), Michel Platini (47), Roger Marche (42), Manuel Amoros (30), Zinedine Zidane (26), Marius Trésor, Jean Djorkaeff (24), Thierry Henry et Patrick Vieira (21). Kylian Mbappé, pour le moment, est treizième avec 17 brassards.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.