Nicolas Kohlhuber, Media365, publié le vendredi 27 août 2021 à 15h08
La France a décroché six médailles aux Jeux Paralympiques de Tokyo ce vendredi. Dorian Foulon, Sandrine Martinet, Alexandre Léauté, Alex Portal, Mandy François-Elie et Ronan Pallier ont permis à la délégation tricolore d'atteindre les dix podiums.
Cyclisme sur piste
En trois jours, la délégation française aura ramené quatre médailles du Vélodrome d'Izu. Et deux d'entre elles sont à mettre à l'actif d'Alexandre Léauté. Le pistard de 20 ans a décroché la médaille d'argent sur l'épreuve du kilomètre ce vendredi. En 1'05''031, il a occupé pendant quelques minutes la tête du classement. Mais le concurrent chinois Zhangyu Li s'est élancé juste après lui et a retranché un peu plus d'une seconde au chrono du Breton. Alexandre Léauté a quand même assuré la deuxième place tout en améliorant son record du monde de la catégorie C2. Il a amélioré de plus de six secondes la marque de référence mondiale établie en janvier 2020. Après l'or sur la poursuite individuelle 3 000m et l'argent sur l'épreuve du kilomètre, l'athlète qui souffre d'hémiplégie du côté droit peut espérer décrocher une troisième médaille paralympique : il est engagé ce samedi sur la vitesse par équipes.
Mais avant qu'Alexandre Léauté ne revienne sur la piste du Vélodrome d'Izu, c'est Dorian Foulon qui s'est illustré. Après avoir battu le record du monde en qualifications, le Français a été titré sur la poursuite individuelle 4000m C5. En finale, il devancé l'Australien Alistair Donohoe. Plus de trois secondes ont séparé les deux hommes. Le pistard de 23 ans a été impressionnant pour ramener un deuxième titre paralympique à la France. Tous les Français engagés ce vendredi n'ont pas eu autant de réussite qu'Alexandre Léauté et Dorian Foulon. Marie Patouillet a dû se contenter de la quatrième place en 500m C4-5. Elle a été éjectée du top 3 dans les derniers instants de la finale. Kevin Le Cunff a aussi échoué au pied du podium en poursuite individuelle 4000m C5. En terminant à cinq secondes de Yehor Dementyev, il n'a pas réussi à offrir un doublé à la France dans cette épreuve.
Judo
Aux Jeux Paralympiques, la délégation française a terminé la première journée des épreuves de judo avec une médaille d'argent. Après Athènes 2004, Pékin 2008 et Rio 2016, Sandrine Martinet a participé à sa quatrième finale des Jeux Paralympiques. Descendue dans la catégorie des -48kg, la porte-drapeau de l'équipe de France a été privée d'une deuxième médaille d'or consécutive par l'Azérie Shahana Hajiyeva. La native de Paris a été battue au golden score sur un mouvement de jambe vers l'arrière de son adversaire. Pour arriver en finale, la Française avait été expéditive. Elle avait remporté ses deux premiers combats en marquant Ippon au sol face à la Chinoise Liqing Li en quarts de finale puis contre l'Ukrainienne Yuliia Ivanytska en demi-finales.
Natation
Alex Portal a remporté la médaille de bronze en 400 m nage libre S12. Le Français, déjà troisième temps des séries matinales a confirmé sa place dans le trio de tête en n'étant devancé que par Ihar Boki et Kyrylo Garashchenko en finale. Le natif de Saint Germain en Laye s'est installé dans le top 3 dès les 150 mètres et à l'arrivée, il a compté six secondes d'avance sur Braedan Jason, le quatrième, pour confirmer ce rang et monter sur le podium. Pour Nathan Maillet, l'aventure s'est arrêtée dès les séries du 200 m nage libre S14.
Athlétisme
Mandy François-Elie est aussi montée sur la troisième marche du podium. La Française a décroché la médaille de bronze en 200m T37. Meilleur temps des séries en établissant un nouveau record des Jeux Paralympiques, elle a obtenu une médaille sur 200m, neuf ans après son titre sur 100m.En finale, elle a été devancée par les Chinoises Xiaoyan Wen, qui a établi un nouveau record du monde, et Fenfen Jiang. La deuxième place n'a échappé à la Martiniquaise que pour un centième. En saut en longueur hommes T11, Ronan Pallier a aussi permis à la France de décrocher une médaille de bronze. Le Tricolore a pris la troisième de la finale avec un saut mesuré à 6,15 m. Il a terminé à deux centimètres de Lex Gillette et à 32cm de Di Dongdong, le nouveau champion paralympique de la discipline. C'est la deuxième médaille paralympique du quinquagénaire. En 2008, il avait obtenu le bronze au sein du relais 4x100 m. Dernier athlète engagé au Stade Olympique de Tokyo ce vendredi, Julien Casoli a obtenu sa qualification pour la finale du 5000m hommes T54. Le Français s'est qualifié au temps. En 10'15''73, il a réalisé le dixième temps des séries, suffisant pour avoir l'occasion de participer à la finale des Jeux Paralympiques.
Escrime
La France ne participera pas aux demi-finales de l'épée hommes par équipes. Les Bleus n'ont gagné qu'un duel en phase de poules. Battus par les Britanniques (29-45) et les Ukrainiens (35-45), ils ont pris le meilleur sur la Pologne (45-39). En vain. Ce n'est pas assez pour terminer à une des deux premières places du groupe 2.
Tir à l'arc
Avec un score de 682, Julie Chupin a battu son record personnel pour prendre la huitième place du tour de classement de l'épreuve individuelle femmes à l'arc à poulie. Cette place lui permet d'accéder directement aux huitièmes de finale. Elle y affrontera la gagnante du duel entre Xinru Li et Zandra Reppe. Chez les hommes Daniel Lelou a pris la 23eme place et Eric Pereira a terminé au 34eme rang. Le premier accède directement aux seizièmes de finale où il défiera le Turc Bulent Korkmaz alors que le second débutera sa compétition un tour plus tôt face à l'Australien Peter Marchant. En arc classique, Guillaume Toucoullet a marqué 620 points. C'est le septième total du tour de classement. Il lancera sa compétition face au Britannique David Phillips.
Rugby-fauteuil
La France a terminé la phase de poules avec une victoire sur le Danemark (52-50). Malheureusement pour les Bleus, ça n'a pas été suffisant pour accéder aux demi-finales. Ils ont pourtant terminé avec le même nombre de victoires que l'Australie, deuxième de la poule A.
Aviron
Nathalie Benoit en PR1W1x,Christophe Lavigne et Perle Bouge en PR2Mix2x et Erika Saureau, Antoine Jesel, Rémy Taranto, Margot Boulet et Robin Le Barreau en PR3Mix4+ devront passer par les repêchages pour espérer accéder aux finales.
Tennis de table
Anne Barneoud a triomphé de la Mexicaine Claudia Perez Villalba (11-3, 11-8, 11-9) pour être invaincue à l'issue de la phase de poules de la classe 7. La Française est directement qualifiée pour les demi-finales. En classe 11, Lea Ferney est aussi qualifiée dans le dernier carré. Alors qu'elle avait commencé les Jeux Paralympiques avec une défaite, la Française a enchainé avec deux succès, battant notamment Natalya Kosmina ce vendredi (11-9, 11-2, 9-11, 11-8). Elle va affronter la Japonaise Maki Ito pour une place en finale. Chez les hommes en classe 10, Mateo Boheas a aussi terminé à la première place de son groupe. En quatre sets, il a pris le meilleur sur Theo Cogill ce vendredi (15-13, 11-5, 7-11, 11-9) et affrontera Kornet Akbar en quarts de finale. L'Indonésien reste sur une victoire contre Gilles de la Bourdonnaye (11-6, 5-11, 7-11, 11-8, 11-9). Ce score étriqué a éliminé le Français. En classe 3, Florian Merrien a surclassé David Andrade de Freitas (11-6, 11-8, 11-1) pour accéder aux quarts de finale. Il y a été battu par le Chinois Xiang Zhai après avoir mené de deux sets (13-11, 11-5, 4-11, 3-11, 8-11).
Dans l'après-midi tokyoïte, quatre pongistes français jouaient pour une place en demi-finales. Trois d'entre-eux y sont parvenus. Thomas Maxime en battant Krzysztof Zylka en classe 4 (11-7, 8-11, 11-5, 11-3), Lucas Créange en triomphant de Takeshi Takemori en classe 11 (13-11, 11-9, 11-5) et Fabien Lamirault en écartant Rasul Nazirov dans la classe 2 (11-4, 11-3, 11-5). Pour Nicolas Savant Aira en revanche, l'aventure s'est terminée aux portes du dernier carré. Il a été battu par l'Allemand Valentin Baus (3-11, 3-11, 4-11). En gagnant face à Andras Csonka en huitièmes de finale de la classe 8 (9-11, 11-8, 14-12, 11-9), Thomas Bouvais s'est offert l'opportunité de défier Weinan Peng en quarts de finale.
Tennis
Frederic Cattaneo et Gaëtan Menguy ont été éliminés dès le premier tour du tournoi paralympique de tennis. Le premier a été battu en deux sets par l'Américain Casey Ratzlaff (2-6, 5-7) alors que le second s'est incliné en trois sets devant le Coréen Ho Won Im (6-3, 4-6, 1-6).
Equitation
Si elle n'a pas réussi à décrocher une médaille en para-dressage grade III, Chiara Zenati a quand même obtenu le droit de continuer l'aventure aux Jeux Paralympiques de Tokyo. Avec Swing Royal, elle représentera la France lors de la reprise individuelle grâce à sa cinquième place au Grand Prix. En Grade I, Anne-Frédérique Royon n'a pas eu autant de réussite. Elle a pris la 15eme place du Grand Prix individuel.