Basket (H) : La France souffre mais domine l'Italie et affrontera la Slovénie en demi-finale

Basket (H) : La France souffre mais domine l'Italie et affrontera la Slovénie en demi-finale©Media365

Guillaume MARION, Media365, publié le mardi 03 août 2021 à 12h10

Ce mardi, la France a joué à se faire peur mais a finalement éliminé l'Italie (84-75) en quart de finale du tournoi olympique. Au prochain tour, les joueurs de Vincent Collet ont désormais rendez-vous avec la Slovénie de Luka Doncic pour une place en finale.

Les Bleus peuvent rêver d'une médaille à Tokyo. En effet, ce mardi en quart de finale du tournoi olympique, l'équipe de France masculine de basket est venue à bout de l'Italie (84-75) dans ces Jeux d'été 2020. Pour autant, les coéquipiers de l'ailier fort Danilo Gallinari (21 points et 10 rebonds) ont longtemps mené la vie dure à ceux qui ont dominé les Etats-Unis (83-76) durant la phase de groupes. Face à une équipe brouillonne tant offensivement que défensivement dans les premières minutes, les Italiens en ont profité pour prendre les commandes au tableau d'affichage et menaient à la fin du premier quart-temps (25-20). Mais, bousculés, les Bleus ont cependant trouver les ressources pour idéalement réagir et rentrer en tête aux vestiaires avec une petite longueur d'avance (43-42), puis pour ensuite creuser l'écart à dix minutes du terme de ce match (64-54). Dos au mur, l'Italie n'a rien lâché et à au contraire fait douter son adversaire, alors qu'on pensait que le plus dur était fait. En grapillant petit à petit, les joueurs du sélectionneur Romeo Sacchetti sont revenus à égalité (66-66), à un peu moins de six minutes du terme, grâce à trois nouveaux lancers de Simone Fontecchio (23 points), le meilleur marqueur des siens dans cette rencontre.

Et maintenant, la Slovénie de Doncic

Dans les dernières minutes, les coéquipiers d'un Nicolas Batum autoritaire et précieux des deux côtés du terrain (15 points, 14 rebonds, 3 interceptions et 2 contres) ont remis un coup sur l'accélérateur pour s'éviter des frayeurs inutiles. En infligeant un 18-9 pour conclure ce quart de finale, les Français ont assuré au meilleur des moments pour freiner le retour italien et rapidement briser l'idée d'une grosse surprise à Tokyo. Après un tir à trois points compliqué raté par Gallinari, Rudy Gobert (22 points et 9 rebonds) mettait un terme à tout suspense en claquant un dunk 360. A noter également du côté de nos Tricolores, les 21 points d'Evan Fournier, le nouveau joueur des New York Knicks. Malgré quelques souffrances passagères, les joueurs de Vincent Collet continuent leur aventure dans ces Jeux d'été 2020. Après l'Italie, un autre pays européen se dresse désormais sur leur chemin la Slovénie, qui a facilement l'Allemagne (93-70) un peu plus tôt. Un nouveau défi de taille pour les Bleus opposés ce jeudi à Luka Doncic, la star des Dallas Mavericks, auteur ce mardi de 20 points, 8 rebonds et 11 passes et toujours invaincu sous le maillot de sa sélection. A la Saitama Super Arena, la France devra sortir un nouveau match digne de leur entrée en lice il y a quelques jours à Tokyo pour espérer se qualifier pour la finale et ainsi assurer du même coup un médaille olympique.



JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO / BASKET (H)
Du 25 juillet au 7 août 2021 (programme en heure française)

QUARTS DE FINALE
Mardi 3 août
Slovénie - Allemagne : 93-70
Espagne - Etats-Unis : 81-95
Italie - France : 75-85
14h00 : Australie - Argentine

DEMI-FINALES
Jeudi 5 août à 6h15 et 13h00
France - Slovénie
Etats-Unis - Australie ou Argentine

Vos réactions doivent respecter nos CGU.