Tournoi de France : Les Bleus s'imposent face aux Pays-Bas

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 04 janvier 2023 à 22h25

Pour le premier de leurs deux matchs dans le cadre du Tournoi de France, préparatoire au Mondial 2023, les Bleus ont fait la différence en deuxième période face aux Pays-Bas (43-32).

Les Bleus démarrent parfaitement leur préparation pour le Mondial 2023. A un peu moins d'une semaine de leur entrée en lice face à la Pologne, les joueurs de Guillaume Gille ont lancé le Tournoi de France par un succès face aux Pays-Bas sur le parquet d'Antarès, la salle habituellement dévolue au club de basketball du Mans. Après dix années dans le giron de la Golden League, l'équipe de France a décidé de gérer elle-même le calendrier de sa préparation via cette compétition amicale à laquelle l'Egypte et la République tchèque prennent également part. Dirigée par Staffan Olsson, la sélection néerlandaise a frappé la première par Dani Baijens (3 buts sur 4 tirs) avant de voir les Bleus se détacher. Mathieu Grébille (2 buts sur 3 tirs), Dika Mem (5 buts sur 9 tirs) et Ludovic Fabregas (3 buts sur 4 tirs) ont mené un 3-0 mais cet avantage n'a pas tenu très longtemps. En effet, les Tricolores n'ont pas brillé dans un premier acte marqué par bon nombre de pertes de balle.


Les Bleus en difficulté en première période

A cela s'est ajoutée de la maladresse face à la cage de Bart Ravensbergen (9 arrêts à 26% d'efficacité). Les deux équipes se sont alors rendu coup pour coup avec l'écart qui a rarement dépassé un but jusque dans les sept dernières minutes du premier acte. Sous l'impulsion de Nicolas Tournat (8 buts sur 8 tirs) et d'Elohim Prandi (2 buts sur 3 tirs) mais également aux interventions de Vincent Gérard (5 arrêts à 24% d'efficacité), l'équipe de France a pu prendre deux longueurs d'avance à une minute de la pause mais un tir lointain du gardien néerlandais a permis aux Pays-Bas d'avoir un retard limité à une unité au moment de retrouver les vestiaires. A la reprise, Guillaume Gille a décidé de revoir sa formation, avec notamment Rémi Desbonnet qui a pris place dans la cage. Le gardien montpelliérain a fait merveille dans cette deuxième période (8 arrêts à 36% d'efficacité), facilitant un jeu offensif retrouvé pour les Bleus.


Un deuxième acte très abouti

Si les Néerlandais se sont accrochés, ils n'ont pu tenir que sept minutes face aux coéquipiers de Nikola Karabatic (4 buts sur 5 tirs). Dès lors, les Tricolores ont pris les commandes de la rencontre. Voyant l'écart commencer à se creuser, Staffan Olsson a essayé de remobiliser ses troupes à l'entame du dernier quart d'heure mais ce temps mort n'a pas changé la donne. Avec un Luc Steins (6 buts sur 8 tirs) utilisé avec parcimonie, la sélection néerlandaise a trop rarement trouvé les solutions face à Rémi Desbonnet. Dika Mem a permis aux Bleus d'atteindre la barre des dix longueurs d'avance à sept minutes du terme de la rencontre. Une dernière réalisation de Luka Karabatic (1 but sur 1 tir) permet à l'équipe de France de lancer son année 2023 par un succès de onze longueurs (43-32). La sélection tricolore va maintenant prendre le chemin d'Orléans pour affronter ce samedi l'Egypte, tombeuse de la République tchèque (33-30) pour la finale de ce Tournoi de France et une dernière répétition générale avant de rallier la Pologne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.