Football - Liga Portugal Benfica/Toulouse après-match

Ligue EuropaKnockout Round Play-offs
Estádio do Sport Lisboa e Benfica (da Luz) - Arbitre Donatas Rumsas (LIT)
  1. 98′ Á. Di María
  2. 68′ Á. Di María
  1. 75′ M. Desler
Journaliste : Jean Canesse

, publié le 15 février

Alors qu'ils tenaient le choc, les Toulousains se sont inclinés à la dernière minute à Lisbonne face au Benfica jeudi soir en barrages aller de la Ligue Europa, sur un nouveau penalty de Di Maria.


Cruelle mais logique : voilà comment l'on pourrait résumer la défaite encaissée par Toulouse à Lisbonne jeudi soir (2-1), à l'occasion de ce barrage aller de la Ligue Europa. Le TFC a perdu ce premier acte en prenant deux buts sur deux penalties, le dernier inscrit à la 98ème minute, il a également terminé la rencontre à dix, mais cette défaite n'est pas si surprenante au regard de la physionomie du match.

Disposés en 3-4-3 en ce milieu de semaine, les Violets ont montré du caractère à l'Estadio da Luz. Ils sont loin d'avoir attendu les champions du Portugal dans leur camp et ont proposé régulièrement de belles sorties de balle. Bémol, et non des moindres, les joueurs de Carles Martinez Novell n'ont pas réussi à se procurer la moindre occasion franche ce jeudi, excepté sur l'égalisation à bout portant de Desler, au terme d'une action un peu confuse (1-1, 75ème).

Deux penalties et beaucoup d'occasions

Tout l'inverse de Lisboètes plutôt audacieux et qui ont régulièrement réussi à se sortir du pressing intense des Toulousains. Les joueurs de Roger Schmidt ont donc marqué deux fois sur penalty, après une main de Costa et une faute de Mawissa dans la surface, et c'est l'ancien Parisien Di Maria qui s'est offert un doublé en trompant deux fois Restes au sol (1-0, 68ème, s.p. ; 2-1, 90ème+8, s.p.). Mais ils auraient également pu marquer d'autres buts dans le jeu avec un peu plus de réussite, Rafa Silva touchant par exemple l'équerre toulousaine d'une merveille de frappe brossée (38ème).

Joao Mario (45ème+1), Bah (73ème) et Otamendi (80ème) ont également manqué la mire, leurs frappes venant mourir au ras du poteau, alors que Restes s'est lui fendu d'un arrêt réflexe pour repousser la tentative de Cabral (74ème). Au final, même si l'issue de cette manche aller s'est écrite lors des derniers instants, avec en prime l'exclusion de Mawissa (90ème+6), le TFC repart du Portugal avec un retard d'un petit but "seulement", serait-on tenté d'écrire. De quoi garder espoir de rallier les huitièmes de finale de la Ligue Europa après une deuxième manche prévue la semaine prochaine au Stadium. Il faudra alors sûrement retrouver cette belle énergie collective tout en y ajoutant cette fois-ci un brin d'audace. Rien n'est perdu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.