National 1 : Bastia prend de l'avance

National 1 : Bastia prend de l'avance©Media365
A lire aussi

Joana Guerra Mota : publié le mardi 16 février 2021 à 15h23

Leader du championnat de National 1, le SC Bastia poursuit sa série de victoires et en profite pour prendre un peu d'avance sur son dauphin, Quevilly-Rouen.

Pour la 21eme journée de National 1, seuls deux matchs ont eu lieu samedi. Un troisième était prévu, opposant Créteil au SC Lyon, mais il a été reporté à cause des conditions météorologiques en Ile-de-France. Quant aux autres rencontres de la journée, elles sont prévues dix jours plus tard, soit le 23 février, en raison des matchs de Coupe de France. Ce samedi donc, les deux matchs qui se sont joués étaient Bourg-en-Bresse - SC Bastia (1-3) et Bastia-Borgo - Avranches (3-0). Le SC Bastia, leader du championnat, a profité de cette journée pour récolter à nouveau trois points et prendre le large. Avec un match d'avance, Bastia possède actuellement 44 points, soit sept de plus que son dauphin Quevilly-Rouen, et treize de plus que le troisième, le Red Star. Les Bastiais sont sur une série de cinq victoires consécutives. Avant cela, ils avaient fait match nul contre Annecy (1-1) et avaient perdu contre le SC Lyon (2-0). Contre Bourg-en-Bresse, le Sporting l'a emporté 3 à 1.


Des difficultés contre le bas de tableau

Si le SC Bastia s'en sort plutôt bien, l'équipe trébuche souvent contre les équipes de bas de tableau comme l'ont prouvé les matchs face au SC Lyon et Annecy. Donc contre Bourg-en-Bresse, 15eme du classement, il fallait se méfier. Et ça Mathieu Chabert, l'entraîneur des Bastiais, en avait conscience puisqu'il avait dit en conférence de presse que Bourg-en-Bresse « joue sa peau ». Malgré le doute, le Sporting est parvenu à remporter le match 3 à 1. Et pourtant ça a mal commencé. En effet, c'est le FBBP qui a lancé les hostilités en marquant le premier but, dès la 11eme minute. Une réalisation signée Guillaume Khous. Tout au long de la première mi-temps, Bastia a peiné pour porter le danger sur le but adverse. Ce n'est qu'en deuxième mi-temps, à la 67ème minute, que les Corses ont enfin égalisé, grâce à Anthony Robic. Un peu moins d'une dizaine de minutes plus tard, le Sporting a obtenu un pénalty, transformé par Yohan Bocagnano. Enfin, dans les toutes dernières secondes, à la 93eme minute, Anthony Robic s'est offert un doublé. En résumé, c'était « une soirée très positive » pour le coach. Plus que treize journées de compétition et la hiérarchie se dessine déjà petit à petit.

Les résultats de la 21ème journée :

Samedi 13 février : Bourg-en-Bresse - SC Bastia : 1-3 ; Bastia-Borgo - Avranches : 3-0 ; Créteil - SC Lyon : reporté.

Les autres rencontres de la journée : 

Mardi 23 février : Laval - Cholet (18h00) ; Le Mans - Boulogne (20h00) ; Orléans - Stade Briochin (20h00) ; Sète - Quevilly-Rouen (20h00) ; Concarneau - Annecy (20h00) ; Villefranche - Red Star (20h00).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.