Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 18 avril 2024 à 18h41
Grâce à l'élimination d'Arsenal en Ligue des champions, le RB Salzbourg obtient le 12e et dernier billet européen pour le prochain Mondial des clubs, qui mettra aux prises 32 équipes l'an prochain aux Etats-Unis. Dont le PSG, unique représentant français.
Les quarts de finale de la Ligue des champions se sont terminés mercredi soir, avec les qualifications du Real Madrid et du Bayern Munich, qui ont rejoint dans le dernier carré le Paris Saint-Germain et le Borussia Dortmund. Et la défaite d'Arsenal en Bavière a permis d'attribuer le 12e et dernier ticket européen pour la Coupe du monde des clubs nouvelle formule, qui se déroulera aux Etats-Unis du 15 juin au 13 juillet 2025 aux Etats-Unis, avec 32 formations issues des six confédérations. Le dernier qualifié européen est le RB Salzbourg, grâce à ses performances en C1 entre 2021 et 2024, le club autrichien ayant systématiquement atteint la phase de groupes d'une prestigieuse compétition européenne que les Gunners devaient eux remporter pour être aux Etats-Unis l'an prochain.
Le PSG seul représentant français
Mardi soir, l'Atlético de Madrid avait décroché l'avant-dernier billet du continent, malgré son élimination à Dortmund. Et ce car le Barça, qui lui disputait le deuxième ticket espagnol - un pays ne pouvant pas envoyer plus de deux formations lors de ce Mondial des clubs -, ayant aussi pris la porte face au PSG. Chelsea, le Real Madrid et Manchester City sont eux qualifiés en tant que vainqueurs de la Ligue des champions, respectivement en 2021, 2022 et 2023, alors que le Bayern, le PSG, unique représentant français, l'Inter Milan, la Juventus, le FC Porto, Benfica, Dortmund, l'Atlético et donc Salzbourg ont obtenu leur qualification grâce à leurs résultats en C1 depuis 2021. Alors que tous les qualifiés d'Europe sont désormais connus, parmi les cinq autres confédérations, les équipes de Palmeiras, Flamengo et Fluminense (Brésil), Al Ahly SC (Egypte), Al-Hilal (Arabia saoudite), Wydad Athletic Club (Maroc), Urawa Reds (Japon), Club Leon et Monterrey (Mexique), Seattle Sounders (Etats-Unis) et Auckland City (Nouvelle-Zélande) seront également du voyage.