Axel Allag, Media365, publié le mercredi 03 mai 2023 à 20h30
Si il devrait quitter le PSG cet été, Lionel Messi - sanctionné de deux semaines de suspension suite à son voyage en Arabie Saoudite - voit son avenir assez incertain. D'un éventuel retour au Barça en passant par l'Inter Miami (MLS) ou l'Arabie saoudite, tour d'horizon des possibilités devant le septuple Ballon d'Or.
Le match disputé par Lionel Messi face à Lorient dimanche dernier (1-3) pourrait bien être son dernier avec le PSG. Mardi soir, le septuple Ballon d'Or a été suspendu par son club durant 2 semaines après son voyage en Arabie Saoudite au lendemain de la défaite face aux Merlus. En fin de contrat en juin prochain, alors qu'il ne devrait pas prolonger selon nos confrères de L'Equipe, Messi ne devrait pas non plus avoir une foule de prétendants le concernant cet été afin de possiblement rebondir. En Europe, le Manchester City de Pep Guardiola ne devrait visiblement pas se positionner, même si le technicien a encore rappelé en conférence de presse mardi que "personne ne peut être comparé à Messi", le joueur le plus "complet" qu'il a vu.
Le Barça en difficulté financière, l'Arabie Saoudite préparerait "la plus grosse offre jamais proposée à un joueur de foot"
Finalement, seul le FC Barcelone, son club de presque toujours, semble une option sur le plan européen. Les appels du pied se sont multipliés ces derniers mois du côté du club catalan, dans lequel il a évolué de 2000 à 2021, parvenant à y construire sa légende. Cependant, les obstacles financiers, qui avaient engendré le départ de Messi il y a 2 ans de cela vers le PSG, sont toujours présents du côté du Camp Nou. "Le Barça n'est pas comme le PSG qui a un robinet de gaz et d'argent qui lui permet d'avoir une forte masse salariale. Au moment où on parle c'est compliqué que Messi revienne au Barça", a alerté Javier Tebas, le président de la Liga, chez nos confrères de RMC ces derniers jours. Selon L'Equipe, l'avenir de Messi pourrait s'écrire en Arabie Saoudite ou en MLS, du côté de l'Inter Miami. "Les Saoudiens préparent la plus grosse offre jamais proposée à un joueur de foot, portant sur plusieurs années", précisent nos confrères, avec le rêve, en creux, de recréer la rivalité entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, qui a rejoint Al-Nassr en janvier dernier. Ces derniers mois, le septuple Ballon d'Or a été associé à Al-Hilal et Al-Ittihad.
En MLS, l'Inter Miami, dont David Beckham est le propriétaire, semble également être une option pour le futur de Messi. "Les discussions ne sont pas rompues mais cette option n'a jamais été en pole position, en tout cas pour cet été, même si l'intérêt de la Pulga et de sa famille pour le projet est réel", indique L'Equipe. Si cela devait se faire, ce serait forcément un coup important pour le pays dans l'optique du Mondial 2026, organisé par les USA, le Mexique et le Canada.