Axel Allag, Media365, publié le vendredi 23 juin 2023 à 17h46
Dans un entretien accordé à beIN Sports, Lionel Messi n'a pas masqué qu'il avait entretenu des rapports compliqués avec une partie du public du Parc des Princes durant ses 2 saisons passées au PSG. Le septuple Ballon d'Or a reconnu une "cassure" qui restera selon lui "anecdotique".
L'union entre le PSG et Lionel Messi n'a pas été à la hauteur des attentes. Durant ses 2 saisons passées sous le maillot du club de la capitale, la légende du FC Barcelone est apparue très souvent en-dessous de son niveau, surtout lors de sa première saison qui a nécessité une adaptation. Et cette dernière a été pour le moins compliquée comme l'a confirmé l'intéressé dans un extrait d'un entretien accordé à nos confrères de beIN Sports. "En vrai, ça a été une adaptation difficile, beaucoup plus que ce que j'imaginais, malgré le fait de connaître du monde dans le vestiaire, j'avais des relations avec eux mais ça été difficile de m'adapter à ce changement", a évalué celui qui a connu sa première expérience hors du Camp Nou du côté de la capitale.
"Au début c'était super mais après, les gens ont commencé à me traiter différemment"
Pris en grippe par une immense majorité du Parc des Princes en mars 2022 après l'élimination en Ligue des Champions face au Real Madrid - il a été sifflé à chaque ballon touché contre Bordeaux lors du match suivant - Messi a connu quelques épisodes du même type, notamment face à Clermont le 3 juin dernier au Parc pour sa dernière en Ligue 1. "Au début, c'était super, j'ai reçu beaucoup d'encouragements, mais après, les gens ont commencé à me traiter différemment, une partie du public parisien en tout cas. La majorité a continué à me traiter comme au début. Mais il y a eu une cassure avec une bonne partie du public parisien. Ce n'était évidemment pas ce que je voulais. Mais c'était déjà arrivé à d'autres avant, comme (Kylian) Mbappé ou Neymar", a évalué Messi concernant son rapport avec le public des champions de France en titre.
Rappelant qu'il était notamment venu à Paris parce qu'il aimait le club et qu'il y avait des connaissances, le natif de Rosario pensait aussi que l'adaptation serait plus simple "qu'à d'autres endroits" où il aurait pu aller. Messi n'a toutefois pas montré de rancœur, dans ses mots, envers les supporters du Parc qui l'ont pris en grippe. "C'est leur manière de faire. Je garde néanmoins le souvenir de tous ces gens qui m'ont soutenu, comme au début. Rien de plus. Ça reste anecdotique", a jugé le meilleur passeur de la dernière saison de Ligue 1 (16 passes décisives), qui va poursuivre sa carrière en MLS, sous le maillot de l'Inter Miami.