Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 28 juillet 2024 à 12h39
Le milieu de l'AS Monaco, Mohamed Camara va quitter le Rocher et s'engager en faveur du club qatarien d'Al-Sadd pour un montant d'environ 20 millions d'euros.
Selon Fabrizio Romano, le transfert de Mohamed Camara au Qatar est bouclé. Arrivé en 2022 à l'AS Monaco en provenance de Salzbourg, le milieu malien de 24 ans a disputé 57 matchs avec l'ASM pour un but et cinq passes décisives. Blessé et peu utilisé par Adi Hütter, Camara a perdu progressivement sa place de titulaire. Depuis le début de la préparation estivale du club du Rocher, l'international avait disputé les trois matchs contre le Servette (0-1), le Cercle Bruges (1-1) et Sturm Graz (2-2). Camara va donc quitter la France et rejoindre le Qatar et le club d'Al-Sadd où évolue un ancien pensionnaire de Ligue 1 : Xeka (Lille, Dijon, Rennes). Le transfert devrait atteindre 20 millions d'euros (bonus compris), avec une clause incluant un pourcentage à la revente de 20 % en faveur de l'ASM.
Au coeur de plusieurs polémiques
Mohamed Camara va rejoindre le champion en titre du Qatar, qui a remporté à 17 reprises le championnat. Al-Sadd s'est également imposé en finale de l'Emir Cup l'an passé. Le milieu malien aura fait parler de lui lors de son passage en France, notamment lors de la journée (34e journée de Ligue 1) contre l'homophobie. Le joueur avait caché le logo présent sur son maillot et avait écopé de quatre matchs de suspension. Il avait également esquivé la photo d'avant-match et teint en noir les deux badges, dont le logo de la Ligue 1 aux couleurs arc-en-ciel. Le club avait pris acte de la sanction et indiqué qu'il n'était pas en accord avec le choix du joueur. De plus, la sélection malienne est en pleine tourmente et avait décidé de suspendre à titre conservatoire le capitaine, Hamari Traoré il y a quelques semaines. Mohamed Camara avait relayé un message sur ses réseaux sociaux indiquant prendre la défense de son coéquipier au nom du collectif des joueurs. "Nous portons à la connaissance de la fédération que nous, les joueurs, nous mettons en retrait de la sélection nationale jusqu'à la levée de sa suspension."