Mercato : Le Vannetais Rutter rejoint Brighton (officiel)

Mercato : Le Vannetais Rutter rejoint Brighton (officiel) ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le mardi 20 août 2024 à 10h45

Un an et demi après son arrivée du côté de Leeds, Georginio Rutter a officiellement signé en faveur de Brighton contre 47 millions d'euros. Le Français aura la lourde tâche de passer un cap avec les Seagulls.

Petit à petit, Georginio Rutter se fait une place sur l'échiquier des attaquants européens. À 22 ans, le Breton s'est engagé avec Brighton contre une somme de 47 millions d'euros soit le montant de sa clause libératoire. Le Vannetais a signé pour les cinq prochaines saisons. Tard dans la soirée de lundi, les Seagulls ont officialisé la nouvelle sur leurs réseaux sociaux. « Salut, je suis Georginio Rutter, je suis très heureux de rejoindre le club, je suis impatient de jouer, peut-on entendre dans une vidéo postée par Brighton. On se voit bientôt. »

Pour le moment, il s'agit de l'achat le plus onéreux du côté des Seagulls devant Yankuba Minteh (35 millions d'euros), Mats Wieffer (32 millions d'euros) ou encore Brajan Gruda (30 millions d'euros). Dans le communiqué joint à l'annonce de son arrivée, Fabian Hurzeler, l'homme qui a pris la succession de Roberto De Zerbi à la tête de l'équipe, a dressé des éloges à propos de son joueur. « Georginio est un joueur qui a les capacités de faire lever les supporters de leur siège et a vraiment montré ce qu'il pouvait faire dans le football anglais avec Leeds la saison dernière - mais je le connais depuis qu'il a joué dans L'Allemagne pour Hoffenheim. Maintenant, nous devons l'intégrer dans l'équipe. Nous sommes impatients de travailler avec lui. »

Un statut à assimiler

Avec le départ définitif de Deniz Undav, Brighton a plus que besoin désormais d'un attaquant capable de planter des buts. Et le Vannetais a été recruté pour cela. Pour se faire, le Tricolore devra au plus vite digérer le montant de son transfert et lancer les grandes opérations dans un club plus huppé que Leeds ou Hoffenheim où il évoluait auparavant. Formé au Stade Rennais, l'attaquant a filé en Allemagne en février 2021 et a marqué 11 buts pour 8 passes décisives en trois ans. Ses performances ont tapé dans l'œil de Leeds qui l'a ensuite enrôlé contre une quarantaine de millions d'euros en janvier 2023. Avec l'équipe implantée dans le Yorkshire, Georginio Rutter a d'abord eu un peu de mal à s'acclimater en Premier League avant de connaître un exercice beaucoup plus réussi en deuxième division la saison dernière (6 buts, 15 passes décisives en 45 rencontres). Passeur décisif pour son premier match avec Leeds cette saison, le joueur de 22 ans doit désormais passer un cap avec les Seagulls.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.