Juba Touabi, Media365, publié le vendredi 23 février 2024 à 09h20
Pep Guardiola, l'entraîneur de Manchester City, a fait part de son envie de diriger prochainement une sélection nationale.
Considéré comme l'un des meilleurs coachs de sa génération, le technicien espagnol dispose d'un palmarès impressionnant. Vainqueur de la Ligue des Champions à trois reprises, il a également remporté le championnat anglais cinq fois avec Manchester City, le championnat allemand à trois reprises sur le banc du Bayern Munich ainsi que le championnat espagnol trois fois avec le FC Barcelone.
Après avoir absolument tout remporté en club, Pep Guardiola veut du renouveau pour son avenir. Dans un entretien accordé à ESPN, le coach espagnol a donné plus de détails concernant ses ambitions pour la suite de sa carrière. « Je ne sais pas qui voudra de moi (rires). Pour travailler pour une équipe nationale, il faut qu'elle veuille de vous, tout comme les clubs, a-t-il confié. Quand j'ai commencé, je ne pensais pas à gagner des championnats ou à remporter la Ligue des champions. Je me suis dit : 'si j'ai un travail, c'est bien'. »
« J'aimerais participer à une Coupe du monde »
Sous contrat avec Manchester City jusqu'en 2025, Pep Guardiola envisage donc une aventure sur le banc d'une sélection nationale. « J'aimerais vivre une Coupe du monde, un Euro ou une Copa América, peu importe, a-t-il expliqué. J'aimerais vivre cela. Je ne sais pas quand, dans cinq, dix ou quinze ans, mais j'aimerais participer à une Coupe du monde en tant que sélectionneur ».
L'éventualité de voir Pep Guardiola prendre la tête d'une sélection nationale suscite également des questions sur son approche et sa capacité à adapter ses méthodes à un contexte de tournois internationaux, où le temps pour instaurer des systèmes de jeu et des philosophies est beaucoup plus limité qu'en club. Néanmoins, l'expérience et le génie tactique de l'entraîneur espagnol pourraient s'avérer précieux pour toute équipe nationale cherchant à s'imposer sur la scène internationale.