Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le samedi 21 septembre 2024 à 09h33
Vendredi, Pep Guardiola, le coach multititré de Manchester City, a évoqué l'épineux sujet de la multiplication des matchs.
Voilà l'un des sujets les plus présents dans les discussions ces derniers temps. Après les divers matchs de Championnat, de Coupe nationale, après l'Euro 2024, les Jeux Olympiques de Paris 2024, les joueurs évoluant dans les grands championnats européens vont jouer davantage de rencontres en Ligue des champions depuis la refonte la formule de la C1. Ce ne sera plus 6 mais 8 matchs au programme cette saison. Un exercice 2024-25 qui devrait se prolonger avec le Mondial des clubs, étalé sur un mois l'été prochain aux Etats-Unis. Ce qui augure donc de matchs supplémentaires. Trop, c'est trop et la grogne monte chez les joueurs.
« Les joueurs sont les seuls à pouvoir changer quelque chose dans l'organisation »
Rodri ou Kevin De Bruyne s'en sont ouverts. L'idée d'une grève a pointé le bout de son nez. Leur entraîneur à Manchester City, Pep Guardiola, s'est également exprimé sur le sujet, vendredi. L'Espagnol a ainsi encouragé les footballeurs à se mobiliser contre le calendrier surchargé. « Je suis convaincu que si quelque chose doit changer, cela doit venir des joueurs. Ils sont les seuls à pouvoir changer quelque chose dans l'organisation, à pouvoir s'exprimer. Le business peut se passer des entraîneurs, des directeurs sportifs, des médias, des propriétaires, mais sans les joueurs, on ne peut pas jouer. Les seuls qui ont le pouvoir de le faire, ce sont eux », a lâché Guardiola en conférence de presse avant le choc de dimanche contre Arsenal.
Si Manchester City remporte la Ligue des champions et le Mondial des clubs, il pourrait disputer jusqu'à 76 matchs pendant la saison 2024-25 ! Un chiffre qui ne comprend pas les matchs joués par les internationaux en sélection qui disputent la Ligue des nations et débuteront les qualifications pour la Coupe du Monde 2026... Selon la Fifpro, la Fédération internationale de syndicats de footballeurs, un joueur ne devrait pas prendre part à plus de 50 ou 60 matchs par saison selon son âge.