FC Barcelone - Laporta : «Si ce n'était pas Xavi, je l'aurais déjà licencié»

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 02 février 2024 à 21h15

Le président du Barça Joan Laporta ne l'a pas caché, si les résultats avaient été aussi mauvais avec un autre entraîneur, ce dernier aurait été licencié. Du fait de son statut de légende absolue au club, Xavi a eu droit à un traitement différent, même si il quittera son poste d'entraîneur le 30 juin prochain.

Xavi, qui quittera son poste d'entraîneur du Barça le 30 juin prochain, a eu droit au privilège du roi. Légende du FC Barcelone et de la Roja, l'ancien milieu de terrain n'a pas caché durant la semaine que le poste de coach au Barça était plus que compliqué, notamment en raison de l'environnement général et de la presse. "C'est comme ça. Ils te font sentir chaque jour que tu ne vaux rien. J'ai parlé avec Pep (Guardiola) et Ernesto (Valverde) J'ai vu Luis Enrique souffrir. Nous devons réfléchir. Nous avons un problème avec les exigences de ce poste. On dirait que tu joues ta vie à chaque instant. C'est pourquoi je dis que c'est cruel, ce n'est pas agréable", a-t-il affirmé, assurant que sa décision de démissionner avait été prise dès l'entame de la saison et donc non liée aux mauvais résultats actuels alors que le Barça pointe à 10 points de la tête de la Liga occupée par le Real Madrid.

Un entraîneur avec "un certain palmarès" pour l'après-Xavi ?

Ce vendredi, dans un entretien accordé à la radio catalane RAC1, le président Joan Laporta a eu une communication rare, affirmant donc qu'il aurait licencié n'importe quel autre entraîneur avec de pareils résultats, si ce n'était pas Xavi. "Si ce n'était pas Xavi, je l'aurais déjà licencié. Je n'ai parlé à aucun entraîneur. Il y a des principes de politique sportive auxquels le nouvel entraîneur devra s'adapter", a mis en avant le dirigeant, attaché au standing de celui qui succèdera à Xavi, en poste depuis novembre 2021 et comptant une Liga et une Supercoupe d'Espagne à son palmarès de coach. "Un entraîneur avec un certain palmarès viendra, sauf si nous devons prendre une décision plus imaginative", a continué Laporta. L'option menant à Rafael Marquez, ancien défenseur du Barça et actuellement en charge de l'équipe réserve, restant une possibilité. "Ce n'est pas exclu", a reconnu le président du club catalan.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.