Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 11 février 2024 à 21h37
D'après certains médias allemands, José Mourinho pourrait succéder à Thomas Tuchel sur le banc du Bayern. L'entraineur portugais est libre depuis son départ de la Roma.
Après la gifle reçue ce samedi sur la pelouse de Leverkusen (3-0), le Bayern Munich n'est plus le champion incontesté de ces dernières années. Plus qu'une défaite, les Bavarois ont reçu une leçon tactique de la part des hommes de Xabi Alonso. Avec cinq points de retard au classement, le titre semble échapper au Bayern cette saison, ce qui pourrait causer le départ d'un Thomas Tuchel de plus en plus contesté. Si la direction bavaroise et les joueurs ont fait front après la claque face au Bayer, les prochaines échéances pourraient tout changer alors qu'une double confrontation face à la Lazio Rome se profile.
Mourinho à la découverte de l'Allemagne ?
En fin de saison, le Bayern pourrait vivre une année blanche. Éliminé de la Coupe d'Allemagne, le club bavarois a déjà perdu la Supercoupe d'Allemagne en début de saison face à Leipzig. Avec un retard conséquent au classement, le titre semble compromis mais la Bundesliga et la Ligue des champions restent néanmoins les seuls trophées à glaner cette saison. Dans le cas contraire, des départs pourraient annoncer la fin d'un cycle à commencer par le coach. Et d'après plusieurs médias, un homme serait intéressé par le poste : José Mourinho. Libre depuis le 16 janvier et son éviction de la Roma, le tacticien portugais serait en train d'apprendre l'allemand. Des leçons pour une prochaine arrivée en Bavière ? Tout cela reste dans le cadre de la rumeur, mais ce transfert pourrait être un séisme du côté de la Bundesliga.
Le Bayern et ses entraineurs, une longue histoire
Mourinho pourrait vivre une première expérience en Allemagne, lui qui a gagné des titres au Portugal (Porto), en Angleterre (Chelsea), en Italie (Inter Milan) et en Espagne (Real Madrid). Un palmarès qui parle pour lui, mais un style qui pose question. Jugé défensif dans sa tactique et parfois impulsif sur son banc, Mourinho devra convaincre avant de rejoindre le géant bavarois. Côté Bayern, l'arrivée de Mourinho serait une révolution. Alors que le club a souvent fait confiance à des connaissances du club et/ou des entraineurs allemands comme Nagelsmann, Tuchel, Flick, Sagnol, seuls Guardiola et Ancelotti font partie des exceptions ces dernières années. La balle est dans le camp du Bayern pour savoir comment se préparera la saison prochaine.