Ligue Europa : Tout savoir sur la cinquième journée

Ligue Europa : Tout savoir sur la cinquième journée ©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 30 novembre 2023 à 15h27

Découvrez tous les enjeux de la cinquième journée de Ligue Europa, avant-dernière levée de la phase de poules qui va décanter les situations.


Maccabi Haïfa - Rennes (à 18h45) : Les Bretons qualifiés dès jeudi ?

Après s'être offerts une belle crise intérieure en Ligue 1, matérialisée par le remplacement de Bruno Génésio par Julien Stéphan sur le banc, les Rennais montrent un tout autre visage en Europe et seront qualifiés s'ils gagnent jeudi à Budapest (puisque ce match ne peut pas avoir lieu en Israël) face au dernier de la poule. C'est aussi - surtout ? - l'idée de la première place qui est en jeu face à Villarreal.

1 - Rennes 9 pts ; 2 - Villarreal 6 pts ; 3 - Panathinaikos 4 pts ; 4 - Maccabi Haïfa 1 pt

OM - Ajax (à 21h) : Le même bonheur pour Marseille ?

La situation est à peu près la même pour les Marseillais, bien plus solides en Europe que sur la scène nationale. A eux d'en profiter, devant un public qui va vite commencer à grogner, pour enfoncer l'Ajax qui continue sans doute d'aller encore plus mal que les Phocéens. Là aussi, la victoire serait aussi importante pour la qualification mais également pour la première place.

1 - OM 8 pts ; 2 - Brighton 7 pts ; 3 - AEK Athènes 4 pts ; 4 - Ajax 2 pts

Toulouse - Union Saint-Gilloise (à 21h) : Et le tiercé pour le TFC ?

Le formidable exploit face à Liverpool facilite grandement la tâche du TFC, qui n'est plus obligé de battre les Belges au Stadium pour rester dans une bonne position. Un nul qualifierait quasiment les Toulousains, mais une victoire les enverrait assurément en barrages (au minimum, et probablement, puisque Liverpool devrait finir en tête). Ça vaudrait le coup, quand même.

1 - Liverpool 9 pts ; 2 -Toulouse 7 pts ; 3 - Union Saint-Gilloise 4 pts ; 4 - LASK 3 pts

Les autres : L'Atalanta n'a plus qu'à

Qui pour accompagner Leverkusen, un des ogres européens d'ores et déjà qualifié pour les huitièmes de finale (donc assuré de sa première place) ? Si on espère Rennes et l'OM, l'Atalanta n'a même pas besoin de compter sur les autres résultats et sera en huitièmes s'il ne perd pas face au Sporting. West Ham et le Betis seront en bonne position à Backa Topola et au Sparta Prague, de même que la Roma qui devra se relancer après sa défaite au Sparta Prague (2-0) et éviter toute frayeur inutile chez le Servette.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.