Ligue Europa : L'UEFA confirme que Toulouse pourra affronter l'AC Milan

Axel Allag, Media365, publié le samedi 16 décembre 2023 à 08h30

Toulouse et l'AC Milan, qui partagent le même actionnaire, RedBird Capital, pourront s'affronter lors des barrages de la Ligue Europa, a confirmé l'UEFA vendredi. Cela grâce à la restructuration effectuée par le TFC au début de cet exercice 2023-2024.

Le tirage au sort des barrages de la Ligue Europa, prévu lundi à 13 heures, pourrait bien offrir une double confrontation entre Toulouse et l'AC Milan. Les joueurs de Carles Martinez Novell pourraient aussi être opposés à Galatasaray, Braga, Benfica, au Feyenoord, aux Young Boys ou au Shakhtar mais le cas du septuple lauréat de la Ligue des Champions demeure le plus intriguant. En effet, le feuilleton qui s'était déroulé cet été a continué ces dernières heures. Pour rappel, le TFC et l'AC Milan partagent le même actionnaire, RedBird Capital, et selon le règlement de l'UEFA deux entités du même propriétaire ne peuvent pas disputer d'épreuves continentales en même temps.

Le TFC respecte la multipropriété

Toutefois, avant le début de la saison, le TFC avait opéré à une restructuration de son organigramme avec plusieurs démissions (celle de Gerry Cardinale, fondateur de RedBird, ainsi que celles de  Alec Scheiner, Isaac Halyard et Niraj Shah, qui étaient présents au sein du conseil d'administration du TFC). Avec cette stratégie, le TFC avait convaincu l'UEFA de pouvoir participer à la Ligue Europa alors que dans le même temps, l'AC Milan était attendu en Ligue des Champions. Présent dans le groupe F lors de la phase de poules de la reine des compétitions européennes, avec le Borussia Dortmund, le Paris Saint-Germain et Newcastle, l'AC Milan a terminé 3ème et fera figure d'équipe à éviter lors des barrages de la Ligue Europa.

Contactée vendredi par nos confrères de L'Equipe, l'UEFA a confirmé, dans la même veine que l'été dernier, que Toulouse était en règle concernant la multipropriété, et pourra donc être possiblement opposé aux coéquipiers d'Olivier Giroud lors des barrages de la Ligue Europa. "Quand Toulouse a été accepté en Ligue Europa, ce cas de figure pouvait être envisagé. Si le club a été autorisé à participer, il peut bien évidemment être opposé à l'AC Milan", a confié l'instance européenne auprès de nos confrères. Lors de l'entame de la saison 2018-2019, le RB Salzburg et le RB Leipzig, détenus par Red Bull,  avaient déjà été autorisés à s'affronter lors de la phase de groupes de la Ligue Europa.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.