Ligue Europa Conférence : Le VAR arrive

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 12 janvier 2023 à 18h38

L'arbitrage vidéo va être mis en place à partir des prochains barrages en Ligue Europa Conférence.

C'est une petite révolution, une de plus, dans le milieu du ballon rond. Déjà présent dans plusieurs compétitions et plusieurs championnat, l'arbitrage vidéo va arriver dans la petite Coupe d'Europe. Celle de la Ligue Europa Conférence où il n'était pas encore présent jusque-là. L'UEFA a en effet indiqué jeudi que le VAR serait mis en place en C4 à partir des barrages.

« Pour la première fois, l'arbitrage vidéo assistant (VAR) sera utilisé lors des prochains barrages à élimination directe de l'UEFA Europa Conference League et de tous les matchs suivants jusqu'à la finale », a précisé l'UEFA dans un communiqué. L'OGC Nice, qualifié pour les 8emes de finale après un nul contre Cologne (2-2) début novembre, pourra donc bénéficier de cette nouvelle disposition cet hiver face à un adversaire des barrages qui seront disputés les 16 et 23 février. Les Niçois doivent s'en réjouir.

Cela pourra permettre d'éviter des erreurs

La présence de l'arbitrage vidéo pourra faire du bien et apporter de bonnes choses, notamment quand on se souvient que la saison dernière, Qarabag avait d'abord vu un but validé contre l'Olympique de Marseille malgré une main évidente en barrage retour. L'auteur de l'irrégularité avait finalement avoué sa faute et le but avait été annulé. Bruno Genesio, lui, avait regretté l'absence de la vidéo après l'élimination de Rennes face à Leicester en 8emes de finale. « Quand on organise une compétition européenne, on se doit de l'organiser dans les mêmes conditions que les autres compétitions européennes sinon ça ne sert à rien de l'organiser, il faut mieux ne pas la faire », avait alors lâché l'entraîneur de Rennes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.