Adrian Jakupi, Media365, publié le dimanche 09 juillet 2023 à 14h12
D'après la presse italienne, la Juventus devrait être exclue de la Ligue Europa Conférence en raison de l'affaire des "plus values" sur certains transferts.
Alors qu'elle pensait pouvoir tirer un trait sur une saison catastrophique, marquée par la non-qualification pour la prochaine Ligue des champions, la Juventus semble se diriger vers une exclusion de la Ligue Europa Conférence la saison prochaine. Le Corriere dello Sport rapporte que les Bianconeri auraient conclu un accord avec l'UEFA pour être privés de C4, une compétition qui n'intéressait pas le club après la 7e place acquise en Serie A, à condition de ne pas porter plainte auprès du TAS (Tribunal Arbitral du Sport). Cette sanction intervient à la suite de l'enquête ouverte par l'instance du football européen début décembre sur les "plus-values" réalisées par la Vieille Dame sur certains transferts. Une violation directe du fair-play financier mise en place par l'UEFA pour réguler les comptes de l'ensemble des équipes du Vieux Continent.
Eviter l'exclusion de la C1 en 2024
Si cet accord bénéficierait la Fiorentina, finaliste malheureux de la Ligue Europa Conférence et 8e de Serie A, il relève de la plus haute importance pour la Juventus. En effet, pour le club italien le plus titré de l'histoire (36 Scudetti), il s'agit d'encaisser cette sanction au plus vite, et ce, dès la saison prochaine pour éviter de mettre en péril toute participation à la Ligue des champions 2024/2025. Année où le format de la compétition va évoluer et passera de 32 à 36 équipes, avec un mini-championnat où chaque formation disputera huit matchs. Pour rappel, les Turinois ont manqué leur qualification pour la C1 en grande partie à cause des 10 points de pénalités écopés fin mai, après révision à la baisse de la sanction initiale de 15 points, pour fraudes comptables. Une affaire différente de celle des "plus-values" pour laquelle la Vielle Dame est également mise en cause.