Ces supporters irlandais qui fêtent la mort d'Elizabeth II

Ces supporters irlandais qui fêtent la mort d'Elizabeth II©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 09 septembre 2022 à 14h19

Si les hommages se sont multipliés dans le monde du sport après le décès d'Elizabeth II, la mort de la reine d'Angleterre a été célébrée par certains Irlandais, notamment lors du match de Ligue Europa Conférence entre les Shamrock Rovers et Djurgarden.



Le décès d'Elizabeth II, la reine d'Angleterre, jeudi à l'âge de 96 ans, a notamment entraîné de nombreux hommages de la part du monde sportif. Et aussi le report des matchs de Premier League du week-end "pour honorer sa vie extraordinaire et sa contribution à la nation, et en signe de respect", a annoncé la ligue anglaise. "C'est une période extrêmement triste non seulement pour la nation, mais aussi pour les millions de personnes dans le monde qui l'admiraient", a ajouté Richard Masters, directeur général de la Premier League, dans un communiqué. Une admiration plus que limitée en Irlande, à en croire les différentes réactions qui ont lieu dans l'île suite à la mort de celle qui était à la tête du Royaume-Uni et des autres royaumes du Commonwealth depuis 1952. A Derry (Irlande du Nord) ville symbole de la guerre civile et du tragique « Bloody Sunday » de 1972, de nombreux habitants sont ainsi descendus dans les rues pour fêter sa disparition.

Dans le sud, au Tallaght Stadium de Dublin, ce sont les supporters des Shamrock Rovers qui ont fait de même lors de la rencontre de la première journée de Ligue Europa Conference contre les Suédois de Djurgarden (0-0). Certains d'entre eux ont ainsi entonné : « Lizzy's in a box », sur l'air du célèbre titre du groupe KC and the Sunshine Band, « Give it up ». « Lizzy » comme le diminutif d'Elizabeth, la « box » (« boîte ») faisant référence à son cercueil... Et si ces chants ont été évidemment condamnés en Angleterre, c'est forcément beaucoup plus mitigé en Irlande, alors que de nombreux internautes originaires des autres pays du Commonwealth, qui sont d'anciennes colonies de l'Angleterre, approuvent ces réactions. La vidéo du Tallaght Stadium a d'ailleurs été visionnée plus de 5 millions de fois sur Twitter, et elle a été très partagée sur les réseaux sociaux. Les Shamrock Rovers ont depuis condamné ces chants.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.